Recherche personnalisée

mardi 30 octobre 2012

Seiseme de 3,4 en Algerie et de 6,3 au Canada


Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter a été enregistré mardi à Alger à 19h08 (18h08 GMT) dans la wilaya de Blida, selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

La même source a précisé que l’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 3 km nord-ouest de Meftah.

www.liberte-algerie.com

Un séisme de magnitude 6,3 est survenu au large de la la côte ouest du Canada non loin de la province de Colombie-Britannique sans faire de victime, annonce l'institut géologique des Etats-Unis. L'épicentre du séisme situé à une profondeur de 10 km se trouvait à 260 km du port de Prince Rupert.

french.ruvr.ru

Alger (Smar) Octobre 2012




dimanche 28 octobre 2012

samedi 27 octobre 2012

Inondations Var 26 octobre 2012




temoins.bfmtv.com (inondation du 26.10.2012 a la valette du var)

vendredi 26 octobre 2012

Bab El Oued - Les raisons de la catastrophe II

En mission humanitaire à Bab El Oued depuis le 14 novembre dernier, Dominique Laplace, un des experts de l'équipe de la Marseillaise des eaux, qui a fait le déplacement à Alger, s'exprime dans cet entretien accordé, avant son départ en France, à notre journal sur la catastrophe et les solutions à envisager pour parer à d'autres éventualités. Il est question, selon lui, de construire un bassin à Triolet pour retenir l'eau et des exutoires en sous-sol vers la mer pour éviter à l'avenir que le boulevard Abderrahmane-Mira soit noyé.

Le Matin : Vous êtes présent à Bab El Oued depuis le 14 novembre dernier ; quel est le diagnostic que vous faites de ce déluge qui s'est abattu sur Bab El Oued ?

Dominique Laplace : Après le déluge qui s'est abattu sur Bab El Oued, il y a eu des torrents d'eau et de boue qui se sont déversés sur ce quartier et qui ont envahi les rues, les maisons et les réseaux d'assainissement. Il a fallu donc qu'on travaille pour nettoyer ces réseaux de façon qu'ils puissent évacuer toutes ces eaux. On a travaillé alors en deux temps : on a évacué tout d'abord la boue qui se trouvait dans les voiries et les réseaux pluviaux, puis on a procédé au pompage dans toutes les caves qui étaient pleines d'eau. On a accompli ce travail pendant une dizaine de jours. Notre action s'est étendue du boulevard Abderrahmane-Mira jusqu'à Triolet, c'est-à-dire on a couvert l'ensemble de Bab El Oued.

mardi 23 octobre 2012

Persepolis (documentaire, plans et photos)



Persépolis (grec ancien Περσέπολις [Persépolis], « la cité perse »), Parsa en vieux-persan (persan تخت جمشید [Takht-e Jamshid], « le Trône de Jamshid »), était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran.
Sa construction commence en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de construction monumentale visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal. Elle fait appel à des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire. L’architecture résulte d’une combinaison originale des styles issus de ces provinces créant ainsi le style architectural perse ébauché à Pasargades, également retrouvé à Suse et Ecbatane. Cette combinaison des savoir-faire marque également les autres arts perses, comme la sculpture ou l’orfèvrerie. La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.

lundi 22 octobre 2012

Inondations à T'kout 29 octobre 2011


T'Kout (se prononce Tkukt, Kukt) est une commune des Aurès dans la wilaya de Batna, située à 95 km au sud-est de Batna (à 42 km à vol d'oiseau) et à 71 km au nord-ouest de Biskra.



fr.wikipedia.org - T'Kout

dimanche 21 octobre 2012

Lucien GOLVIN - La Madrasa Medievale


Fondation, institution, "collège-maison d'accueil" destiné à recevoir des étudiants en théologie islamique, la madrasa connaît un essor sans précédent avec les conquêtes sunnites qui, du XIIe au XVe siècle, vont déferler sur ce qu'on appelle aujourd'hui le "monde arabe". Soucieux d'asseoir leur pouvoir en créant une élite de savants et de hauts fonctionnaires religieux chargés d'implanter, au sein des populations, la religion musulmane sunnite, les sultans investissent la madarsa de fonctions multipliées.

samedi 20 octobre 2012

Cartes de France




Bernard Bèzes, responsable de la cartothèque de l'IGN, présente la carte de France de l'état-major installée dans la nef du Grand Palais à l'occasion de l'exposition « La France en relief ». Cet assemblage monumental de 650 m2, exposé pour la première fois au grand public, figure l'état du territoire français au 19e siècle.

Cartes de France.pdf

samedi 13 octobre 2012

تقنية جديدة في البناء ذات ميزات متعددة الخرسانة المدرعة




Carte Russie


2774x1621 pixels 200 ppp
Carte Russie.jpg
Carte Russie.jpg

jeudi 11 octobre 2012

La courbe de niveau pour les nuls




mercredi 10 octobre 2012

mardi 9 octobre 2012

Bab El Oued - Les raisons de la catastrophe I

Le bilan de la catastrophe de Bab El Oued est effarant et il l'est d'autant plus que les causes de la tragédie ayant fait, selon le dernier bilan rendu public hier, 757 morts à l’échelle nationale dont 706 pour la seule capitale, sont loin d'être d'origine pluvio-métrique mais bien plus, aggravées par un cumul de déficits et de laisser-faire dans les pratiques anarchiques de la gestion de l'espace urbain. La maffia du foncier, l'attribution anarchique de terrains à bâtir, la destruction des zones boisées, la détresse de populations ayant fui le terrorisme et élu domicile sur les berges des oueds quand ce n'est pas sur leur lit, l'absence de toute réglementation en matière de planification de l'espace urbain sont autant de facteurs ayant été propices à l'hécatombe de Bab El Oued. La responsabilité de l'Etat est entière, et tous les justificatifs avancés par le ministre de l'Intérieur ne font qu'appuyer cette thèse : c'est l'irresponsabilité cumulative d'une situation de non-Etat qui est à l'origine de l'ampleur de la tragédie.

Evaluation du comportement parasismique d’une structure en beton arme


Ce projet porte sur l’étude du comportement sismique d’une structure. Elle sera construite à Pollegio, au Tessin. A priori, elle présente une conception peu favorable du point de vue sismique. Un étude détaille dans ce domaine se rend donc indispensable.

Projet interdisciplinaire du Master III
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
IMAC
Évaluation du comportement parasismique d’une structure en béton armé
CEP – Centro d’esercizio Pollegio
Centre des CFF pour le contrôle et la gestion du trafic ferroviaire du sud de la Suisse
2008

La ville de Collo








fr.wikipedia.org - Collo

samedi 6 octobre 2012

vendredi 5 octobre 2012

Cartes Europe





Cartes Europe.pdf


Gestion des eaux pluviales dans les projets d'amenagement


GESTION DES EAUX PLUVIALES DANS LES PROJETS D’AMÉNAGEMENT
CONCEPTION DES PROJETS ET CONSTITUTION DES DOSSIERS D’AUTORISATION ET DE DÉCLARATION AU TITRE DE LA POLICE DE L’EAU
Guide technique – Volume 1

Message le plus consulté de la semaine

Recherche personnalisée