Recherche personnalisée

dimanche 29 juillet 2012

Les eaux de la baie d'Alger


LES EAUX DE LA BAIE D'ALGER
Quelques aspects physico-chimiques et environnementaux
BOULAHDID M., EDDALIA N., BOUDJELLAL B , et AZ20UZ M.
ISMAL. Sidi Fredj/Plage Ouest, Alger.

samedi 28 juillet 2012

Environmental Pollution in Oued El Harrach area, Alger


Les Japonais tirent la sonnette d’alarme

Le taux de mercure présent dans les eaux de oued El Harrach dépasse de 30 fois les normes acceptées mondialement et les prochaines analyses vont démontrer les éventuels risques sur la baie d’Alger », a déclaré le Dr Mitsuo Yoshida, conseiller supérieur à l’Agence de coopération internationale japonaise (JICA).

Le 16 mai 2005, par Salah Eddine Belabes, EL Watan

Projet d'Amenagement de l'Oued El-Harrach


L'Oued El Harrach est un fleuve algérien qui prend naissance dans l'Atlas blidéen près de Hammam Melouane. Il est long de 67 kilomètres et se jette dans la Méditerranée, en plein milieu de la baie d'Alger.

Autrefois prisé des pécheurs, il est devenu aujourd'hui extrêmement pollué, il dépasse de 30 fois les normes acceptées et 400 fois les normes de l'OMS. En effet, il traverse sur ses 9 derniers kilomètres, jusqu'à son embouchure, un important tissu urbain et industriel (ZI de Baba Ali, ZI Gué de Constantine et ZI El Harrach) qui déversent leur rejets chimiques et leurs eaux usées.

La pollution du fleuve menace désormais la baie d'Alger, puisqu'en 2005 une étude menée par le japonais Mitsuo Yoshida a découvert du plomb, du chlore, du zinc et du chrome en forte quantité rejetés dans la mer.

lundi 23 juillet 2012

Reliefs


Sur la plus grande partie des continents, le relief " normal " se compose d'un système de versants hiérarchisés en fonction d'un réseau de talwegs ramifiés, qui se concentrent en troncs de plus en plus importants. Partout où le climat est suffisamment humide, l'ensemble s'abaisse jusqu'à la mer.

dimanche 22 juillet 2012

Ingenierie des eaux et du sol, Processus et amenagements Michel Soutter


Cet ouvrage traite des divers types d’aménagements liés à la maîtrise des eaux dans un contexte global de gestion des ressources naturelles, avec un poids spécifiquement porté sur la protection, la conservation et la mise en valeur des terres et des eaux. L’ouvrage s’articule en deux parties, la seconde traitant des domaines d’applications des sciences et techniques d’ingénierie que sont l’irrigation, l’assainissement agricole, la maîtrise du ruissellement et la lutte contre l’érosion, la première partie étant quant à elle consacrée aux bases nécessaires pour la conception et le dimensionnement de ces aménagements.

Ingénierie des eaux et du sol, Processus et aménagements Michel Soutter
Guide (broché).
Paru en 11/2007

Fosse du Pharaon (Azel)


Une surface avec un angle de pente relativement uniforme.



Le Parcours devient espace a Sillegue


Vidéo de présentation à la soutenance 5ème année architecture, Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre, Département d'Architecture.
Réalisée par BAYOU Younes
Rue De sillegue, Tandja, Sétif



Hotel Spart (fin d'etude)


L'hôtel d'affaire SPART se situe au nord-est de la ville Sétif (l'esplanade de la Mouhafada). Il s'étend sur une surface de 1,5 HA et met à la disposition de sa clientèle, 175 chambres double et 42 chambres triple, 14 suites, un restaurant, une discothèque, une piscine, une salle de réunion, deux salle de conférence, un espaces d'exposition et plusieurs espaces destinés aux hommes d'affaire avec différents annexes.



vendredi 20 juillet 2012

Estacion de Compresión de Gas Djelfa, Argelia



CYMIMASA commence ses activités en 1962 et dès le début, elle a élargi ses activités, dans les secteurs les plus divers en rapport avec les installations électriques, mécaniques, l’instrumentation, la fabrication d’équipements, la maintenance et les concessions, jusqu’à atteindre la position de leadership qu’elle occupe actuellement.



http://cymimasa.com/files/cymimasa-argelia-gas-001.mp4

jeudi 19 juillet 2012

Kalaa des Beni Hammad

La Kalâa (ou Kalaa ou Qalâa ou Qa'la) des Banû Hammad (ou Béni Hammad) est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid, en Algérie. Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.

Les terres occupées par les Sanhadja du Maghreb central sont des montagnes d'une altitude moyenne voisine de mille mètres et les villes capitales sont construites en bordure des plaines sur des terrasses élevées protégées par des pics ou des chaines peu pénétrables. Ce sont des nids d'aigles d'où la vue pénètre au loin dans la plaine et surveille l'ennemi. Achir et Kalaâ se posent comme des sentinelles devant d'éventuels assaillants.

Voie d'accès à la Qalaâ par l'oued Fredj et vue sur la plaine du Hodna La Kalâa (« forteresse ») est située à plus de 1000 mètres d'altitude sur le versant sud du djebel Maadid à la limite nord des plaines du Hodna. Elle est entourée au nord par le djebel Takerboust (Guerboussa ou Gribissa) qui culmine à 1458 mètres, à l'ouest par le mont Gorayn (1190 mètres), à l'est par la vallée de l'oued Fredj dont les gorges constituent un rempart naturel. Le Takerboust présente sur son flanc une série de plis couchés qui ondulent suivant la forme des croupes découpées le long de sa pente sud. La seule voie d'accès est au sud un col sinueux qui longe la vallée de l'oued et qui s'ouvre sur la plaine du Hodna.

fr.wikipedia.org - Kalâa des Béni Hammad

mardi 17 juillet 2012

dimanche 15 juillet 2012

Syrie - la cote


La zone côtière en syrie est composée de plages infinies et de vertes montagnes couvertes de forêts et de maquis, ces dernières ponctuent les rivages en inclinant leurs pentes douces vers la mer où pins et chênes viennent caresser l'eau vive. La côte offre sans interruption ce même spectacle depuis Ras-Al-Bassit au nord jusqu'à Tartous au sud. Sur les reliefs, des pentes aux sommets, sont disséminées des stations estivales où l'air est vivifiant et les paysages sont fascinants, sans oublier les innombrables sites historiques, les sources d'eau minérales et les fameuses citadelles du passé. Il est rare qu'une petite région, comme le littoral syrien possède à la fois une nature si fascinante et des monuments superbes où l'histoire a laissé de nombreuses empreintes. Les grandes civilisations y ont enrichi la connaissance humaine tout en illuminant son chemin vers la prospérité. En effet, il est difficile de trouver des mots pour décrire ses hautes montagnes toujours verdoyantes, baignées par des sources d'eau fraîche argentée, entourées de roses, de lis, de narcisses, de marguerites et d'autres fleurs sauvages ou de nombreux vestiges évoquent la gloire du passé. Les nombreux sites archéologiques non découverts à ce jour, aussi bien que ceux déjà explorés, attirent les chercheurs de tout bord qui étudient les peuples anciens et leurs civilisations, les incitant à écrire d'énormes ouvrages sur ce riche héritage.

vendredi 13 juillet 2012

Dictionary of Architecture and Construction


This Fourth Edition of the Dictionary of Architecture & Construction defines more terms in architecture and building construction than any other dictionary in the English language.

Because there have been significant changes, advances, and new developments in building materials and services, construction techniques, engineering practices, specifications writing, environmental concerns, community regulations, legal requirements, and other areas over the last decade, a total of 2500 new terms, as well as 100 new illustrations, have been added to this edition. This coverage provides an up-to-date working tool for practicing professionals in the many fields and numerous trades related to architecture and construction, as well as an invaluable resource for conservationists, planners, architectural historians, and students.

mercredi 11 juillet 2012

Genie civil - poly du cours de J.M. Cognon


Première partie

I FONCTIONNEMENT DE L'ACTIVITÉ DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
II LES MATERIAUX UTILISÉS DANS LE B.T.P.
III LES SOLS
IV LE BÉTON
V LE BOIS
VI LES ACIERS UTILISÉS DANS LA CONSTRUCTION
VII PRINCIPE DES CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES EN ACIER
VIII LE BÉTON ARMÉ
IX LE BÉTON PRÉCONTRAINT

Guide de verification des entrepots en structure metallique en situation d’incendie


Les deux critères relatifs au comportement structurel de l’entrepôt (structure porteuse, façades, toiture et murs coupe-feu séparatifs) qui doivent être vérifiés pour satisfaire les objectifs de sécurité pour les personnes (occupants et personnels d’intervention) en termes de comportement structurel, définis dans l’article 6 de l’arrêté du 5 août 2002, sont :
• En cas d’incendie se déclarant dans une des cellules de l’entrepôt, sa structure ne doit pas s’effondrer vers l’extérieur. C’est le critère dit de non-effondrement vers l’extérieur.
• En cas d’incendie se déclarant dans une des cellules de l’entrepôt, la ruine de celle-ci ne doit pas entraîner la ruine des structures des cellules adjacentes. C’est le critère dit de non-effondrement en chaîne.
La satisfaction de ces critères sous-entend que les déplacements de la structure porteuse de l’entrepôt n’entraînent pas la ruine des éléments séparatifs.

Arrêté du 5 août 2002
Guide de vérification des entrepôts en structure métallique en situation d’incendie

lundi 9 juillet 2012

Un seisme de magnitude 5.6 ressenti en Israel


Un tremblement de terre de magnitude 5.6 sur l'échelle de Richter a secoué le Nord d'Israël lundi après-midi. La secousse a été particulièrement ressentie le long de la côte, l'épicentre ayant été enregistré dans la Méditerranée, au sud de la Turquie. On ne déplore ni blessés ni dégâts.


Un séisme de magnitude 5,3 touche Israël - 11 Mai 2012

www.juif.org

samedi 7 juillet 2012

Russie - 78 morts dans des inondations dans le sud


De fortes crues dues à des pluies torrentielles dans la région de Krasnodarsky Krai, dans le sud de la Russie, ont fait 78 morts selon un nouveau bilan et touché plus de 13.000 personnes ces deux derniers jours, ont annoncé samedi les autorités russes. Elles ont découvert 67 corps, dont celui d'un enfant de 10 ans, dans le district de Krymsk, alors que neuf autres personnes ont trouvé la mort à Gelendzhik, une station balnéaire de la Mer Noire, et deux autres dans le port de Novorossiisk, a indiqué à l'AFP Igor Zhelyabin, porte-parole de la police régionale. Le précédent bilan était de 67 morts.


Mordoviya 14.04.2012

fr.news.yahoo.com

vendredi 6 juillet 2012

Ville fantome africaine cherche habitants


Une ville angolaise, nouvellement construite par une compagnie d’Etat chinoise, s'est retrouvée abandonnée un an après sa construction. L’Angola, dont la capitale est surpeuplée, a payé la société en pétrole !

(LaVieImmo.com) - Après l’Europe et les Etats-Unis, voici que le syndrome de la ville fantôme attaque l’Afrique. Elle était censée héberger 500 000 personnes, mais des images inquiétantes montrent comment Nova Cidade de Kilamba, en Angola, est devenue la toute première ville fantôme flambant neuve du continent Noir. Construite non loin de Luanda, la capitale, cette ville abrite 750 bâtiments de huit étages, douze écoles et plus de cent boutiques, indique le site de la BBC. Soit tous les éléments nécessaires à l’épanouissement d’une société. Mais Nova Cidade n’a toujours pas réussi à attirer des habitants, incapables de payer les 75 000 euros que coûte un appartement. Ceci, dans un pays où les deux tiers de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour.

jeudi 5 juillet 2012

Seisme de magnitude 4,4 dans la province de Nador


Une secousse tellurique de magnitude 4,4 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi matin dans la province de Nador, annonce un communiqué de l'Institut national de géophysique relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique.

L'épicentre de la secousse, survenue à 08h 44min, est situé dans la commune de Hassi Berkane, précise la même source.


MAP
www.aufaitmaroc.com

Message le plus consulté de la semaine

Recherche personnalisée