L’architecte-urbaniste Ewa Berezowska-Azzag l’a présenté mercredi à Alger
Le professeur et docteur d’État en sciences techniques, architecte et urbaniste, Ewa Berezowska-Azzag, a présenté mercredi dernier, au restaurant le Bon Gibier, le premier volume de Projet urbain, guide méthodologique. Composé de cinq volumes, cet ouvrage vient de voir le jour chez les éditions Synergie en collaboration avec le ministère de l’Environnement de l’Aménagement du territoire.
Ce guide méthodologique est "le fruit de toute mon expérience en Algérie depuis trente ans de travail à l’Epau et au sein d’institutions liées à la problématique de l’urbanisme", a confié le professeur, lors de cette cérémonie. Cet ouvrage de cinq volumes constitue une suite logique des pré-requis qui suivent les étapes de la démarche du Projet urbain, comme comprendre la démarche elle-même, concevoir le projet, vient ensuite l’étape de réalisation. Enfin, savoir maîtriser le développement induit par le projet. "Cette collection propose des techniques pour trouver des solutions.
L’ouvrage va décrire des techniques et des méthodes pour les professionnels pour leur permettre de mieux gérer, concevoir et planifier", a-elle souligné. D’ailleurs, cet ouvrage a reçu le soutien du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire car il s’engage à "impliquer son département dans la démarche de la sensibilisation à la mise en oeuvre du Snat, largement décrit dans ce premier volume". La diffusion du premier volume se fera dans les librairies et les universités. Le guide Projet urbain est adressé aux professionnels, notamment les maîtres d’ouvrage délégués, les maîtres d’œuvre et les universitaires et chercheurs. Quant à la publication des autres volumes, elle se fera dans les prochains mois.
www.liberte-algerie.com
www.epau-alger.edu.dz