Prolongement indispensable du premier volume sur les Calculs, ce deuxième volume du Formulaire du béton armé de Victor Davidovici traite des Constructions. Il analyse tous les éléments à connaître pour réussir la réalisation des ouvrages en béton armé.
Dans un environnement réglementaire, technique et normatif en pleine évolution, la première originalité de ce formulaire est de présenter une synthèse claire des dispositions à adopter pour bien construire en béton armé. Les méthodes proposées sont directement exploitables par les techniciens, dès les premières études et jusqu'au chantier : de nombreux abaques et tableaux, ainsi que 275 figures, facilitent son utilisation pour réaliser les projets d'exécution et les plans correspondants. Une autre nouveauté de ce formulaire réside dans l'étendue de son domaine d'emploi. Il n'est pas limité aux actions de charges statiques, mais traite aussi des sollicitations sismiques à prendre en compte dans le cadre de l'application des nouvelles règles parasismiques PS 92.
Parmi les autres points forts, signalons la présentation des cas rencontrés dans la pratique des constructions courantes à murs porteurs avec le fonctionnement classique du béton armé en bielle-tirant. Par ailleurs, sont rappelés les critères de choix, la conception et la justification des fondations superficielles ou profondes.
Enfin la mise en oeuvre, autre élément fondamental de la réussite des constructions, est largement développée, au même titre que les importants enseignements tirés de la fissuration des structures sous sollicitation normale. Les raisonnements de ce formulaire s'appuient largement sur l'Eurocode 2, même si les références à celui-ci restent volontairement limitées, parce qu'il est encore en phase expérimentale. Bien entendu, toute la structure de ce formulaire a été pensée pour les intégrer dès que possible.