Pages

mercredi 24 décembre 2014

Algerie - Activite sismique du 16 au 23 decembre 2104


23/12/2014

7:33 3,8
9:00 4,7
9:33 3,9
9:59 4,5

mardi 23 décembre 2014

Les explications contradictoires de Bonatiro et du Craag


Plusieurs secousses telluriques ont été enregistrées ces derniers jours dans la région d’Alger. Afin d’obtenir des explications sur ce phénomène, nous avons contacté le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) et Loth Bonatiro, expert en astrophysique et géophysique.

Cause des séismes, explications contradictoires

Pour Mohamed Hamdache, chercheur au Craag, cette activité sismique est justifiée par la localisation géographique de l’Algérie. « Notre pays se situe sur la plaque nord-africaine, qui est en interaction avec la plaque euro-asiatique. L’énergie emmagasinée par ces frottements sera libérée sous forme de secousses ». Selon le chercheur, « il s’agit d’une activité sismique continue qu’on peut qualifier de faible à modérée, car on enregistre mensuellement entre 80 et 90 secousses sur tout le territoire national, dont 90% ne sont pas ressenties ».

Concernant les causes de ces séismes, M. Hamadache estime qu’il s’agit de l’activité interne de notre planète. « Le séisme est dû à des facteurs internes de la terre et non pas externes », assurant que « la canicule ne peut en aucun cas avoir une relation avec l’activité sismique de la Terre ».

Changement climatique

Pour sa part, Loth Bonatiro n’est pas d’accord avec M. Hamadache. « L’activité sismique dans la région de la Mitidja n’est pas classique comme liée aux mouvements des roches terrestres. Ce type de séisme est dû à des explosions des eaux souterraines, vu que cette région renferme d’immenses réserves d’eau, tels que Hammam Melouen, Hammam Righa et Hammam Berouaguia. Ce phénomène se produit quand l’eau froide des pluies rentre dans les couches souterraines et rencontre les eaux chaudes. Celui qui dit le contraire ne comprend pas le premier principe de la physique générale, qui dit que les corps réchauffés se dilatent, et quand ils reviennent à leurs températures ils se contractent ».

Prédiction des séismes

Concernant la prédiction d’un violent tremblement de terre, les deux chercheurs ont avancé des explications différentes. « La température qui varie est très importante dans la constitution de séismes, mais il y a aussi d’autres paramètres tels que le champ magnétique terrestre et la gravité métrique qui sont jusqu’à présent corrects donc on ne peut pas parler d’une activité sismique forte. Puisque les conditions ne sont pas toutes réunies », explique Bonathiro. Selon le chercheur du Craag, la prédiction des tremblements de terre est quasiment impossible. « C’est vrai qu’il y a des zones qui sont plus sujettes aux séismes, comme le Nord algérien, mais il n’existe pas à l’échelle mondiale une méthodologie ou un instrument pour prédire un séisme ».

www.tsa-algerie.com

Major solar flare measuring X1.8 erupted from Region 2242


A major solar flare measuring X1.8 (R3-Strong Radio blackout) at its peak time erupted from Region 2242 ('beta-gamma-delta') at 00:28 UTC on December 20, 2014. The event started at 00:11 and ended at 00:55 UTC.

thewatchers.adorraeli.com

samedi 20 décembre 2014

Oran croule ... et Blida dans la PANIQUE !

Deux femmes, âgées de 65 et 42 ans, et un enfant de 15 ans ont été blessés après l’effondrement d’un immeuble au quarter Sidi El Houari. Deux autres personnes ont subi des blessures légères. Le sinistre s’est produit, jeudi vers 8 heures du matin, dans un immeuble R+2, sis au 7 rue Semmari Aoued. Les blessés ont été évacués vers le service des urgences de l’hôpital d’Oran où ils ont reçu les premiers soins. Les dalles vétustes d’un immeuble de deux étages situé dans le même quartier antique ont cédé sous le poids des années et de la détérioration totale de la structure qui ne s’apparente même plus à un vieux bâti, mais plus à une carcasse qu’occupaient des familles désespérées.
Cet effondrement intervient une semaine après l’effondrement à Sidi El Houari d’un immeuble de trois étages où trois femmes ont été blessées. D’autres immeubles mitoyens eux aussi occupés par de nombreuses familles, menacent de s’écrouler à tout moment. Le quartier de Saint Antoine avait eu aussi son lot d’effondrement d’immeubles.
Suite au dernier effondrement de jeudi matin, les autorités locales, ainsi que les services techniques de la protection civile accompagnés par ceux de la sureté, ont fait leur constat sur l’état des lieux. Décision a été prise de reloger les cinq familles qui occupaient l’immeuble de la rue Semmari Aoued. On apprendra que des représentants des familles des immeubles mitoyens ont été reçus par le wali d’Oran et ont reçu des promesses que toutes les familles seraient relogées au mois de mars prochain.
Une promesse que refusent ces habitants qui avancent le fait que les effondrements sont enregistrés au quotidien et que la menace qui pèse sur leurs enfants risque de ne pas attendre. Des habitants de ces immeubles reviennent sur les priorités à donner aux anciens habitants du vieux bâti qui ont vu d’autres occupants nouvellement arrivés bénéficier des opérations de relogement.
Par ailleurs, 16 personnes ont été évacuées, mercredi soir, par les éléments de la protection civile vers le service des urgences de l’hôpital d’Oran, après avoir été asphyxiées par le gaz lacrymogène.
Les victimes, 7 hommes, 4 femmes, trois enfants et deux gendarmes, ont été asphyxiées lors d’une opération d’évacuation des squatteurs des 150 logements sociaux dans la commune de Hassi Ben Okba.
Il s’agit de familles occupant un bidonville du lieu-dit Le Château à Sidi El-Bachir qui ont tenté d’occuper illicitement les 150 logements réalisés dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire et qui n’ont pas été encore distribués.
Le S/G de la wilaya, et le chef de daïra et un important dispositif de sécurité ont été mobilisés pour évacuer les logements.


La terre a encore tremblé. Une secousse tellurique de magnitude 4,7 sur l’échelle ouverte de Richter a ébranlé l’Atlas blidéen et l’Algérois, hier à 12h06, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué. L’épicentre de ce séisme, d’une puissance assez importante pour être ressenti à des kilomètres à la ronde, a été localisé à 4 km au nord de Chebli, dans la wilaya de Blida.
Si aucun dégât n’a été enregistré par la Protection civile, les citoyens, pris de peur, ont cédé à l’affolement. « Ce séisme n’a fait ni victime ni dégât, hormis des scènes de panique parmi la population », affirme ainsi le centre de coordination scientifique de la direction locale de la Protection civile, cité par l’APS. « Les habitants de la wilaya ont ressenti la secousse tellurique, d'où les scènes de peur et de panique parmi les citoyens », est-il ajouté.
Les seuls dégâts mineurs causés par ce tremblement de terre sont des « fissures constatées dans des vieilles bâtisses », précise-t-on. Quelques minutes après cette première secousse, à 12h12, un autre tremblement de terre, de magnitude 3,7 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré par le Craag. Mais son épicentre était cette fois localisé à 4 km au nord ouest de Hammam Melouane, dans la même wilaya. Un peu moins d’une heure plus tard, à 13h09, une autre secousse tellurique, de moindre intensité, est une nouvelle fois signalée dans le même rayon géographique ; de magnitude 2,9, elle a été localisée à 2 km au nord-est de Hammam Melouane, affirme le Craag.
Cette même localité avait enregistré une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 pas plus tard que mardi dernier. Mais le tremblement de terre dont les habitants de cette ville gardent un traumatisme est celui qui a secoué la région en juillet 2013 : d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle ouverte de Richter, il avait fait plusieurs blessés suite à des mouvements de panique. De nombreuses habitations et édifices avaient été endommagés, faisant des centaines de sinistrés. Mais le Craag rassure : ces secousses « mineures » entrent dans le cadre « d’une activité sismique normale ». « Quand il y a un séisme modéré, il peut parfois générer une activité de répliques, constituées de séismes dont la magnitude est plus basse que le choc principal », explique ainsi à l’APS Mohamed Hamdache, chercheur au Craag. « Ces répliques dureront jusqu'à ce que la région retrouve un état d'équilibre des forces tectoniques. A chaque réplique, il y aura une quantité d'énergie libérée. Avec le temps, toute l'énergie emmagasinée s'estompera et la région reviendra à son état normal », a-t-il conclu.

El Watan - Samedi 20 décembre 2014

mercredi 17 décembre 2014

L'architecture d'aujourd'hui N404 2014


L'observation des maquettes produites par les architectes nous permet de pénétrer dans leur « laboratoire de conception ». Cette pratique témoigne d'une attitude empirique et intuitive, par le biais d'un artefact, entre interprétation et représentation.

vendredi 12 décembre 2014

mercredi 10 décembre 2014

Rappel des notions de perspective


1. Histoire et principe des perspectives
2. Théorèmes applicables
3. Méthode des rayons visuels
4. Méthode du Viator
5. Précision
6. Les résections
7. Les points de percé et les points de fuite

dimanche 30 novembre 2014

Intempries a Bechar 2 disparus


Deux personnes sont portées disparues, hier matin, à la suite des crues des oueds de la région de Béchar, a-t-on appris auprès de la Protection civile.

« Les recherches pour retrouver ces deux personnes ont été lancées dès que leurs proches ont avisé la Protection civile », a-t-on indiqué de même source. Les fortes chutes de pluies enregistrées à travers la région depuis jeudi dernier ont provoqué des crues des oueds et des inondations. Des éléments de la Protection civile ont également secouru un bus transportant une vingtaine de voyageurs, des crues de l’oued « Kaloum », à proximité de la localité de Béni-Ounif, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Béchar, a-t-on fait savoir. En outre, deux bus ont été mobilisés hier pour acheminer les passagers d’un train en provenance d’Oran. Par ailleurs, une soixantaine de personnes en danger à la suite des intempéries que connaît la wilaya ces dernières quarante huit-heures ont été également secourues, a déclaré le wali de Béchar, Mohammed Salamani, lors d’une intervention sur les ondes de la radio locale. Plusieurs axes routiers sont également coupés à la circulation depuis samedi suite aux intempéries qui affectent actuellement la wilaya.



El Moudjahid 30.11.2014

samedi 29 novembre 2014

mercredi 26 novembre 2014

Cartes et Coupes Geologiques





Cartes et Coupes Geologiques.pdf

Autocad 360 Ipad


Autodesk® AutoCAD 360 (anciennement AutoCAD WS) est l'application officielle d'AutoCAD® sur mobile.

itunes.apple.com




mardi 25 novembre 2014

Maroc - 28 morts dans des intemperies


Au moins 28 personnes sont mortes dans les intempéries « exceptionnelles » qui ont touché ces trois derniers jours le sud du Maroc, en particulier la région de Guelmim (sud-ouest), selon un bilan officiel provisoire communiqué lundi.

De violents orages ont entraîné des inondations et d'impressionnantes crues d'oueds dans une large partie du sud marocain, au pied des massifs de l'Atlas, dont certains sommets culminent à plus de 4 000 m. L'alerte météo a pris fin lundi midi. Onze nouveaux cadavres ont été repêchés à proximité de l'oued Talmaadart, dans la région de Guelmim, selon les autorités locales citées par l'agence MAP, portant ainsi à 28 le nombre de morts. Ce secteur de Guelmim, ville située à 200 km au sud d'Agadir, aux portes du Sahara, est le plus touché avec 24 victimes décédées, d'après les mêmes sources. Parmi elles, six, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux en furie de l'oued Tamsourt.

Deux autres personnes sont encore portées disparues dans la zone, et au moins cinq sur l'ensemble des régions touchées, dont celles de Ouarzazate et Marrakech.

Secousse tellurique de 3,4 degres sur l'échelle de Richter à M'sila


Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi (24 novembre ) à 14h23 dans la wilaya de M'sila, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag).

L'épicentre de la secousse a été localisé à dix kilomètres au sud-ouest d'El Hamel, précise la même source.

APS

samedi 22 novembre 2014

Algerie - L'urbanisme en crise


Un colloque international sur les questions de l’habitat – organisé par l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (EPAU) – s’est tenu les 19 et 20 novembre à Alger, pour tracer les défis et les perspectives auxquels ce secteur doit faire face. 70 personnes ont été rassemblées pour en discuter. Rencontrés en marge du colloque, quelques experts livrent à El Watan leur vision du malaise et proposent des solutions.

jeudi 20 novembre 2014

Algerie Effondrement maison en DIRECT




mercredi 12 novembre 2014

Effondrement d'in imeuble a la Casbah


Une personne est décédée et quatre autres ont été blessées, hier vers 9h, suite à l’effondrement des planchers d’un immeuble de quatre étages à la rue Ahmed Bouzrina (ex-rue de la Lyre) à Alger. Les planchers de cette bâtisse — l’ancien hôtel le Pacha —, en phase de rénovation, n’ont pas résisté et ont cédé en raison des infiltrations provoquées par les dernières pluies, blessant par leur chute cinq passants, dont une femme, sur cette rue très fréquentée de la vieille médina d’Alger (Basse Casbah).

Transférées par les éléments de la Protection civile au CHU Mustapha Pacha, l’un d’eux (une personne âgée), gravement blessé, est décédé. « Nous avons évacué cinq blessés vers les urgences du CHU Mustapha Pacha dont un dans un état grave. Ce blessé, K. C., âgé de 67 ans, est mort aux urgences », a indiqué le lieutenant Sofiane Bakhti, chargé de communication de la Protection civile d’Alger. Hier, lors de notre passage, nous avons constaté la mise en place d’un important dispositif de sécurité. Des agents de nettoiement s’affairaient à dégager les gravats occasionnés par l’effondrement de la bâtisse n°36. A noter que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, accompagnés de quelques cadres de la wilaya se sont déplacés sur les lieux. Cela étant, cet énième effondrement remet repose la problématique des immeubles vétustes datant de l’époque coloniale, qui menacent ruine dans certains quartiers de la capitale, notamment ceux de La Casbah.



DÉLABREMENT

Il ne se passe pas un hiver sans que l’on enregistre des immeubles tombant comme un château de cartes et causant des décès devant l’impuissance des locataires. Et pas loin de la bâtisse dont les planchers ont cédé, rue Ben Mohamed (ex-rue du Chêne), des immeubles, marqués d’une croix rouge, sont dans un état de délabrement avancé. « Venez voir où on habite, ce qui vient de se passer plus haut (à la rue de la Lyre) ne va pas tarder à nous toucher », s’époumone un habitant. Celui-ci nous a montré, lors de notre passage dans les petites ruelles que nous avons empruntées, les bâtiments se soutiennent les uns les autres par des…madriers. A l’intérieur, les escaliers, sans lumière, sont également consolidés par des chevrons. Les murs sont fissurés ... Des experts du CTC ont établi des études, des constats et suggéré des solutions, mais leurs recommandations sont restées lettre morte.

Profitant de la présence de la presse sur les lieux, beaucoup d’habitants des différentes rues de la Basse Casbah ont lancé un SOS aux autorités de la wilaya, afin de trouver une solution urgente à la situation angoissante et menaçante qu’ils vivent au quotidien. « Qu’ils nous trouvent des solutions avant que d’autres familles n’en soient victimes », s’écrie un habitant de la rue de la Lyre.

Rabah Beldjenna
El Watan - Mercredi 12 novembre 2014

jeudi 6 novembre 2014

Italia FLOODS (05.10.2014)



mercredi 5 novembre 2014

France - Inondation 3 et 4 Novembre 2014



dimanche 2 novembre 2014

System D Bricothemes N14 2013


Comment optimiser les espaces de rangements, utiliser la hauteur sous plafond ou les angles perdus ...
De la chambre, en passant par la cuisine ou le bureau, il n'est pas toujours simple (mais rarement impossible) de gagner des mètres carrés. C'est dans cette optique que nous vous avons préparé ce numéro. Avant de pousser les murs, étudiez les nombreuses solutions « gain de place » que nous avons sélectionnée pour vous. Vous verrez comment sur mesure et produits du commerce peuvent s'associer pour vous permettre d'obtenir un maximum d'espace dans vos pièces et dans vos rangements.
Vous pouvez également vous inspirer des solutions proposées par les grandes surfaces d'aménagement pour réaliser vous-même votre installation. Dans ce cas, nous vous invitons à partager votre réalisation en participant avec nous à notre jeu concours en partenariat avec Triton proposé dans les pages précédentes.

mercredi 29 octobre 2014

Torchis - Guide de construction parasismique


Les précédents historiques montrent que la construction mixte a été présente tout au long du développement des civilisations qui ont peuplé notre planète et que l'homme a appris à construire ses maisons en utilisant le matériaux terre et éléments végétaux, donnant ainsi naissance à des formes d'habitations intéressantes qui dénotent une culture de la construction intelligente.

Aujourd'hui, dans différentes parties du monde, on peut apprécier ce patrimoine de la construction et également vérifier la poursuite de son développement, malgré les colères de la nature et en particulier les tremblements de terre.

mardi 28 octobre 2014

Theodolite - Mise en station et Implantation




Nomenclature et mise en station
La technique d'implantation
Implantation sur chaises



Théodolite - Mise en station et Implantation.pdf

samedi 25 octobre 2014

La rue ROHAULT DE FLEURY (Constantine)


Le Colon construit ce que l’indigène arabe DÉTRUIT !

Pour célébrer la culture Arabe en Algérie : UN TRÈS BEL EXEMPLE DE LA BARBARIE !


http://www.engival.fr/const-rohault.htm

mercredi 22 octobre 2014

Promenade des sablettes, Alger


Aménagement : Meditram (Méditerranéenne des travaux maritimes)
Lieu : El Harrach – El Annasser, Alger
Longueur : 4.5km
Coût : 20 milliards de Dinars
Année : 2012 (en cours)



www.binyen.com

Cite des sources, Alger




vendredi 17 octobre 2014

inondation dans les camps des réfugiés Ezidi en Irak (Ezidi.fr)



mercredi 15 octobre 2014

Groerland - Rechauffement climatique octobre 2014




Lire et realiser les plans de maisons de plain-pieds


Les trois projets originaux des maisons de plain-pied permettent d’appréhender les notions fondamentales et pratiques du dessin technique en 2D et 3D. Ces projets associent les systèmes constructifs et les matériaux afin de présenter un large choix de solutions techniques pour apprendre à lire et à réaliser les plans avec des logiciels de CAO-DAO.

dimanche 12 octobre 2014

Projet de la Grande Mosquee d'Alger


Comment rattraper le retard
En septembre dernier, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, avait soulevé un retard des travaux estimé à sept mois.

La Grande Mosquée d’Alger crée la polémique avant même son achèvement, prévu en 42 mois. La mise du projet sous la tutelle du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville cache mal le retard constaté sur les lieux. Le ministre de tutelle, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, hier à Alger, lors d’une visite sur le chantier, qu’ « une réunion avec le bureau d’étude et l’entreprise en charge des travaux apportera les réponses au moindre détail ».

« Nous allons essayer de trouver des solutions consensuelles à partir d’aujourd’hui (hier, ndlr) », soutient-il. La visite opérée dans la matinée d’hier par M. Tebboune, accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est la première du genre depuis que le projet est passé sous « la loupe » du ministère de l’Habitat. Les différents établissements de la future Grande Mosquée ont été inspectés, notamment les sous-sols où sont installés des procédés de haute technologie destinés à amortir les effets séismes.

Il faut noter qu’au cours du mois de septembre, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, avait soulevé un retard des travaux estimé à sept mois. Le projet a été décrié par une partie de la société une fois programmé par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, vu son coût exorbitant. L’opposition à ce projet s’est faite ressentir dans la sphère médiatique une fois les travaux commencés, en août 2012. Mais sans réel impact. Seuls quelques activistes sur les réseaux sociaux ont présenté leurs argumentaires et ont essayé de mobiliser. Le principal motif est le montant élevé attribué à ce chantier : un budget initial d’un milliard d’euros. « Reste à savoir si ce chiffre ne sera pas surévalué », s’interroge-t-on.

De son côté, l’entreprise chinoise chargée de la réalisation de la mosquée, China State Construction Engineering Corporation, a annoncé le recrutement de 3000 ouvriers pour combler le déficit en matière de main-d’oeuvre. Des experts algériens ont cependant, à maintes reprises, mis en relief les incohérences d’un tel projet. Les uns rappelaient la sismicité élevée de la zone de Mohammadia, quartier dans lequel est en cours de construction la mosquée, tandis que d’autres considéraient le périmètre comme inondable.

M. B.
El Watan 12.10.2014


Sauvegarde de l'architecture de montagne


SAUVEGARDE DE L’ARCHITECTURE DE MONTAGNE DU SECOND APRÈS-GUERRE

Requalification d’un site en montagne : Le cas de Flaine (Haute-Savoie, France)

vendredi 10 octobre 2014

٣٢ سنة من زلزال الاصنام




La Maison Ecologique N37 2007


J'ai vu un papillon le jour de l'Epiphanie. Au début ça surprend. Puis on s'y fait. C'est comme les camélias en fleur, les pissenlits qui pointent leur jaune vif, les oiseaux qui gazouillent et s'affairent. Cette douceur de début d'année, qui bat des records, nous ferait presque oublier la galette des rois. « Finalement, ce réchauffement climatique a du bon », se prendrait-on à penser, en se voilant la face devant les dégâts collatéraux : quelques tempêtes par-ci, des pluies diluviennes par-là, des inondations ailleurs, et sans aucun doute une belle canicule en perspective pour cet été ...



La Maison Écologique N37 2007.pdf

mercredi 8 octobre 2014

vendredi 3 octobre 2014

Les Cahiers Science Vie N1481 2014


Il y a quelques mois, une entreprise chinoise du bâtiment dévoilait les grandes lignes de son projet de construction d'une ville flottante. A Mexico, un bureau d'architecte a récemment imaginé Earthscraper, un gratte-ciel inversé plongeant à 300 m sous terre. Si la technologie nous permet aujourd'hui de repousser très loin les frontières de l'inhospitalier au point de déborder du globe terrestre, et d'envisager même de nous installer sur Mars, la colonisation des milieux a priori peu propices, pour ne pas dire hostiles, à l'implantation humaine est aussi ancienne que les premières civilisations urbaines. Le froid, la chaleur, l'aridité ou l'excès d'eau, l'isolement total, l'altitude, la menace d'un volcan n'ont pu dissuader des communautés de toutes cultures de fonder là leur centre de vie. L'ampleur du défi qu'elles durent relever, la variété et l'ingéniosité des solutions adoptées font la force de ces cités. Plutôt que d'en dresser l'inventaire parcellaire sous forme de

jeudi 2 octobre 2014

Immobiler : 80% des transactions relèvent de l’informel


Le marché de l’immobilier a connu, depuis 2003, une hausse à la fois, des prix de la vente et de location. Ainsi, le prix de vente d’un F3 a été multiplié par 5 par rapport à son prix d’il y a 10 ans.

Idem pour la location d’un F3 qui a augmenté de plus de 3 fois par rapport à l’année 2003. Ces données, communiquées par Abdelhakim Aouidat, président de la Fédération nationale des agences immobilières, représentent l’évaluation de cette organisation professionnelle pour le secteur de l’immobilier durant la période allant de 2003 à 2013. D’après cet agent immobilier, depuis le séisme de 2003 survenu à Boumerdès, le prix de l’immobilier a connu une flambée. Lors d’une conférence de presse animée hier au siège de l’UGCAA à Belcourt, M. Aouidat a axé son intervention sur les facteurs qui ont contribué à l’augmentation irrationnelle du marché de l’immobilier. Bien que l’anarchie, qui règne dans le marché de l’immobilier, ait contribué dans une large mesure à la hausse des prix de l’immobilier, la cause principale reste le déficit enregistré dans le parc immobilier. Ainsi, Il n’y a que 7 millions de logements recensés pour 37 millions d’habitants. Soit 5,6% de taux d’occupation. Pour rappel, la norme est estimée à 2 personnes par logement.

Ce qui classe l’Algérie loin de cette norme. M. Aouidat charge les marchands de biens et les agents qui travaillent de manière informelle d’être à l’origine de cette flambée. « Entre le propriétaire et l’acheteur, parfois on assiste à 10 intermédiaires. Chacun de ces derniers aura sa part du marché. Cet état de fait se répercute significativement sur le prix du bien immobilier », explique M. Aouidat. Il lance un appel aux citoyens afin de traiter directement avec des agents immobiliers agréés et non pas avec des intermédiaires illégaux qui « spéculent sans argent ». Actuellement il est incapable de déterminer le prix du mètre carré en Algérie à cause de cette spéculation.

En 2006, la Fédération nationale des agences immobilières a lancé un travail de terrain pour établir un baromètre permettant aux agents immobiliers et aux institutions concernées d’avoir un outil de travail. En vain. La fédération n’a pas réussi à maîtriser les prix appliqués sur le terrain qui ne cessent d’augmenter. 80% des transactions immobilières passent par le marché informel et le montant exact de ces transactions demeure inconnu.

L’application de la nouvelle loi 09/08 portant sur la réorganisation des agences immobilières a révélé l’ampleur des transactions informelles. Avant la mise en application de cette loi, 6600 agents immobiliers ont été recensés. Alors qu’il n’y a que 3000 agents qui se sont conformés à la nouvelle loi. Tandis qu’entre 2010 et 2011, 1200 agents ont contourné la loi pour transformer leurs agences immobilières en bureau d’affaires.

Djedjiga Rahmani
El Watan - Mardi 21 janvier 2014


samedi 27 septembre 2014

Nivellement par GPS


La détermination des coordonnées d’un point à l’aide du système GPS est basée sur la mesure du temps de propagation d'une onde électromagnétique entre le satellite et l'antenne réceptrice. Les coordonnées obtenues peuvent être cartésiennes (X, Y, Z) ou géographiques (λ, φ)associées à une hauteur au-dessus de l'ellipsoïde « h ».

vendredi 26 septembre 2014

Inondations a Bouira : 3 morts et 1 blesse


Un directeur d’école et deux écolières ont trouvé la mort, mercredi vers 17h, suite aux inondations qui ont frappé le village d’Ighrem, relevant de la commune d’Ahnif, à 35 km à l’est de Bouira. Selon des habitants du village, le véhicule du directeur, qui avait à son bord quatre élèves, a été emporté par des crues torrentielles au moment où il s’apprêtait à couper par une petite rivière pour rejoindre la RN5. La voiture est restée coincée entre les parois d’un pont de la RN5. Le directeur ainsi qu’une écolière se sont trouvés bloqués à l’intérieur du véhicule.

Quant aux trois autres écolières, elles ont pu s’échapper de la voiture à travers les vitres cassées par les torrents. Des personnes présentes sur les lieux ont pu en sauver deux qui ont failli être emportées par les eaux. Malheureusement, leurs tentatives pour récupérer la troisième n’ont pas abouti. Elle a été retrouvée morte par noyade. Les fortes pluies qui se sont abattues dans la soirée de mercredi ont causé aussi l’effondrement d’une habitation à Ahnif, au chef-lieu communal, où un blessé est à déplorer.

La RN5 a été coupée à la circulation automobile au niveau de la localité d’Ighrem durant des heures. Des milliers d’automobilistes se sont retrouvés bloqués à la sortie de l’autoroute Est-Ouest.

Omar Arbane
El Watan Week-end
Vendredi 26 septembre 2014

jeudi 25 septembre 2014

Bechar vulnerable face aux inondations


M. Tahar Mélizi, délégué national aux catastrophes naturelles au ministère de l’Intérieur était hier en visite à Béchar pour expliquer la stratégie des pouvoirs publics en matière de prévention des catastrophes naturelles.

Il est venu en même temps écouter les préoccupations des responsables et ouvrir un large débat sur l’évaluation des risques encourus et susceptibles de se produire dans la région du sudouest.

Si la zone de Béchar a toujours été jusqu’ici épargnée par les tremblements de terre, elle connaît, par contre, périodiquement des inondations qui entraînent des pertes humaines et provoquent d’importants dégâts matériels, à l’instar des grandes inondations mémorables du mois d’octobre 2008, a-t-on rappelé au délégué national. Mes interventions des responsables de l’exécutif ont mis en relief les nombreuses réalisations des infrastructures érigées (ponts, digues, berges, etc.) dans le but d’atténuer le danger et qui sont destinées à orienter l’écoulement des eaux.


Mais ces réalisations sont insuffisantes et ne doivent pas cacher la réalité fondamentale soulevée par le P/APC de Béchar. D’après celui-ci, le principal souci demeure l’épineuse problématique de l’oued qui n’est pas protégé par des mesures efficaces de prévention en amont. Ainsi, a-t-il indiqué, les digues situées en amont de la rivière (à Ouakda) sont entièrement envasées depuis de nombreuses années et se trouvent dans l’impossibilité d’endiguer la furie des eaux en période de fortes d’intempéries. Et de citer les destructions des ponts, des maisons construites à proximité des berges par des citoyens, suivies par la dévastation d’une école primaire à Haï Nour en 2008.

M. Nadjah

El Watan - Jeudi 25 septembre 2014

lundi 22 septembre 2014

Fortes chutes de pluies a Tindouf




Les fortes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche à Tindouf ont causé des dégâts matériels sans faire, fort heureusement, de victimes. Une forte activité orageuse a été enregistrée dans cette wilaya de Tindouf, samedi et dimanche, durant lesquels les précipitations ont cumulé un taux de plus de 40 millimètres.

Selon un bilan établi par les services de la protection civile, pas moins de 7 habitations précaires ont été endommagées par ces fortes chutes. Alors que plusieurs personnes ont été secourues de noyade dont l’évacuation de 5 familles et le transfert de 10 personnes à l’hôpital pour des cas d’évanouissement.

Toujours selon la même source, les maisons endommagées étaient construites en Toub (pisé) ainsi que la soixantaine autres qui ont connu des infiltration d’eau.

Le bilan des dégâts laisse apparaître aussi la chute de 21 pylônes électriques, la chute de deux toitures au niveau du parc de la wilaya, et l’obstruction des avaloirs dans certains quartiers.

Pour protéger les citoyens de risques éventuels liés à ces inondations, les services de la protection civile ont mobilisé 76 agents, cinq camions anti-incendie, neuf ambulances, 5 groupes électrogènes et 5 pompes hydrauliques, selon le même responsable.

www.algerie1.com

vendredi 19 septembre 2014

Palais El Mechouar


Le palais El Mechouar (قلعة المشور en arabe2, prononcé Qal'at al-Mishwâr1) est un palais royal zianide, situé à Tlemcen en Algérie. Construit au Moyen Âge par les rois Zianides en 1248, le Mechouar, littéralement « aile du Conseil » (« lieu de mouchawara », soit « conseils consultatifs »), doit son nom à la salle où se réunissaient les ministres autour du roi de Tlemcen. El Mechouar désignait en Andalousie et dans le Maghreb un palais-citadelle.

Les travaux de restitution du palais ont commencé en 2010 à l'occasion de l'évènement culturel Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011.

fr.wikipedia.org - Palais El Mechouar



Carte Algerie 1/200000


lundi 15 septembre 2014

Theodolithe digital serie DE (Manuel)


CARACTÉRISTIQUES

1) Ce théodolite peut être utilisé non seulement comme instrument de haute précision mais également comme station totale en le reliant à un EDM de la série D3000 ou D2000.
2) L’index des angles horizontaux et verticaux doit être fait. L'angle horizontal peut être placé avec zéro à un point quelconque. Les données seront perdues après que l’appareil soit éteint, il doit donc être initialisé après chaque mise en service.
3) La série DE possède une mémorise qui stocke les données de l'instrument. La valeur modifiée peut être stockée lorsque l’appareil est éteint.
4) La série DE possède une interface RS-232, elle peut être reliée à un assistant électronique ou à un ordinateur. Une fois liée à un EDM, l'interface peut transmettre l'angle vertical et horizontal mesurés.

dimanche 14 septembre 2014

mercredi 10 septembre 2014

Comprendre conserver et restaurer les vitraux de votre eglise


Manuel pratique à l'usage des élus, architectes, associations, services techniques, responsables des marchés publics, passionnés du patrimoine ...



Comprendre conserver et restaurer les vitraux de votre eglise.pdf

Cartographie Volume I : Semiologie graphique et conception cartographique


Dans ce volume consacré à la sémiologie graphique et à la conception cartographique, Gérald WEGER a regroupé les notions essentielles en sémiologie graphique, esthétique graphique et conception de produit qui composent le domaine de compétence du concepteur cartographe.

La Maison Ecologique N20 2004


Tout ce qui est naturel n'est pas forcément « écologiquement viable », et vice-versa. Une actualité et un article de ce numéro nous rappellent qu'il est toujours bon de garder un œil ouvert, et de préférence celui qui a le meilleur sens critique (et le plus de dioptries).!

La Maison Ecologique N20 2004.pdf


lundi 8 septembre 2014

La Cathedrale de Seville


C'est la plus grande cathédrale gothique du monde. Une merveille d'une beauté exceptionnelle ...

La cathédrale de Séville (Catedral de Santa Maria de la Sede) est l'église-mère de l'Andalousie, cette région du sud de l'Espagne. Elle fut bâtie sur l'emplacement d'une ancienne mosquée almohade du 12 siècle.

À l'origine, cette maison de prières avait une cour rectangulaire flanquée par la mosquée elle-même - un bâtiment de petite taille, rectangulaire, orienté est-ouest avec de nombreuses ailes divisées par des arcades. De pierre et de brique, la mosquée était surmontée par un petit minaret.

dimanche 7 septembre 2014

Pays et Capitales du monde


PAYS INDÉPENDANTS AU 01.01.2004

La Commission de toponymie de l'IGN publie avec le présent document la seconde édition révisée de sa liste des Pays et Capitales du Monde, qui comprend les dénominations des pays ou États indépendants reconnus par la communauté internationale au 1er janvier 2004.



Pays et Capitales du monde.pdf

vendredi 5 septembre 2014

Chauffage Isolation et Ventilation Ecologique


Cet ouvrage vous guidera pas à pas sur les sentiers des économies à réaliser, sur les solutions disponibles, et sur les nouveaux matériaux ou techniques écologiques que vous pouvez aujourd’hui mettre en oeuvre.

jeudi 4 septembre 2014

La Maison Ecologique N19 2004


Entendu récemment sur une radio du service public :
Un auditeur : " Vous savez que si chaque individu sur Terre consommait de la même façon que les occidentaux (sous-entendu les riches), il nous faudrait dix planètes ! "
La journaliste : " Ça tombe bien maintenant qu'on peut aller sur Mars ".



La Maison Écologique N19 2004.pdf
La Maison Écologique N19 2004.pdf

lundi 1 septembre 2014

Guide des sources relatives à l'Algerie coloniale


Guide des sources relatives à l'Algérie coloniale
et à la Guerre d'Algérie conservées
aux Archives nationales du monde du travail
- État au 31 août 2011 -

Le recensement des archives relatives à l'Algérie coloniale et à la Guerre d'Algérie a été mené à partir des inventaires existants du service. 120 fonds ont été répertoriés. Ils frappent par leur diversité et leur richesse. On y trouve des fonds d'entreprises, de banques, d'associations, d'organisation religieuses et philosophiques mais aussi des archives de syndicats, de militants ou encore des archives issues du monde de l'éducation et des mouvements sportifs. Les archives concernées sont d'un fonds à l'autre, d'origine publique et d'origine privée.


Construction HLM Gambetta (Oran 1951-1952)



samedi 30 août 2014

Les techniques de mesures


Pourquoi doit on faire des mesures sur des ouvrages de génie civil ?
Les mesures sont prises dès le début de la construction dans le but :
De vérifier les hypothèses de conception
D’éviter les vices de construction

Relief de la France