Sur la plus grande partie des continents, le relief " normal " se compose d'un système de versants hiérarchisés en fonction d'un réseau de talwegs ramifiés, qui se concentrent en troncs de plus en plus importants. Partout où le climat est suffisamment humide, l'ensemble s'abaisse jusqu'à la mer.
Seuls échappent à cette règle les systèmes de versants aboutissant à des dépressions fermées occupées par des lacs, toutes les fois que les précipitations du bassin d'alimentation excèdent l'évaporation. Ces contre-pentes sont dues soit à un effondrement récent, soit à un système d'érosion spécial (glaciaire, karstique ou éolien), soit à un barrage alluvial ou volcanique. Dans le domaine de la topographie normale, on peut distinguer :
Les formes banales, où les versants, convexes ou concaves, occupent tout l'ensemble du paysage ; leurs interfluves n'ont pas de direction privilégiée ;
Les formes singulières ; ce sont, d'une part, les surfaces planes, plaines ou plateaux, et, d'autre part, les escarpements.
Les surfaces planes appartiennent à trois types génétiques : les surfaces structurales, qui correspondent au sommet d'une couche dure; les surfaces d'accumulation alluviale ; les surfaces d'érosion, qui sont dues à l'effacement progressif des versants ou à l'abrasion marine et fluviale.
Les escarpements sont dus soit à une cassure dans l'écorce terrestre, soit au dégagement par l'érosion d'une masse dure juxtaposée à une masse tendre.