Les deux critères relatifs au comportement structurel de l’entrepôt (structure porteuse, façades, toiture et murs coupe-feu séparatifs) qui doivent être vérifiés pour satisfaire les objectifs de sécurité pour les personnes (occupants et personnels d’intervention) en termes de comportement structurel, définis dans l’article 6 de l’arrêté du 5 août 2002, sont :
• En cas d’incendie se déclarant dans une des cellules de l’entrepôt, sa structure ne doit pas s’effondrer vers l’extérieur. C’est le critère dit de non-effondrement vers l’extérieur.
• En cas d’incendie se déclarant dans une des cellules de l’entrepôt, la ruine de celle-ci ne doit pas entraîner la ruine des structures des cellules adjacentes. C’est le critère dit de non-effondrement en chaîne.
La satisfaction de ces critères sous-entend que les déplacements de la structure porteuse de l’entrepôt n’entraînent pas la ruine des éléments séparatifs.
Arrêté du 5 août 2002
Guide de vérification des entrepôts en structure métallique en situation d’incendie
L’objectif du présent document est de fournir aux bureaux d’études des règles de calcul simplifiées et des méthodes de calcul associées à des détails constructifs permettant de vérifier que le comportement au feu de la structure d’un entrepôt en charpente métallique, en cas d’incendie dans une des cellules, respecte les critères permettant de satisfaire les objectifs de sécurité pour les personnes (occupants et personnels d’intervention) en termes de comportement structurel, défini dans l’article 6 de l’arrêté du 5 août 2002.