Selon un rapport établi par l'association de l'environnement de Baba Hassen, il a été découvert, après plusieurs visites sur le site, l'existence d'une nappe phréatique à moins de sept mètres. Selon les membres de l'association, ce fait est d'une extrême gravité puisque la quasi-totalité des foyers de la région ont été dans l'obligation de creuser des puits pour palier à une chronique pénurie d'eau qui dure depuis de nombreuses années.
Selon le rapport, le risque de contamination reste inévitable quelles que soient les dispositions prises au niveau des cassiers de réception de déchets et sa disparition en cas de la mise en place de cette décharge.
Notons, qu'actuellement la commune de Baba Hassen, compte plus de 1000 puits dont des dizaines ont dû être fermés, en raison de leur état de pollution avancé.
Rappelons que cette nappe relevée sur site par les travaux en cours, n'est pas la confirmation de l'information de la première étude réalisée en mars 1998, par le CTTP (ex CNTP) et occultée par les études suivantes réalisées par l'EDIC.
A cet effet, le président de l'Association de l'environnement Baba Hessan, lance un appel de suspension immédiate des travaux en cours pour cause de réel danger qui menace la population de cette région et la préservation de cette nappe.
Rappelons que la décharge de Ouled Fayet, reçoit près de 4000 tonnes de déchets par jour.
Il est à signaler que les déchets des 57 communes que compte la wilaya d'Alger, sont déversés dans cette décharge, ce qui constitue, pour les habitants de cette localité, un réel danger.
Afin d'exiger la fermeture de la décharge, les habitants ainsi que les membres de l'association de Baba Hassan, ont organisé un rassemblement, jeudi dernier, à quelques mètres de l'a décharge sur le RN 36, reliant Ouled Fayet et Douera.
A titre d'illustration, il y a eu, selon un habitant trois décès depuis 1990, ce qui exprime leur ferme détermination à aller jusqu'au bout de leur revendication, en l'occurrence, la fermeture de la décharge.
Selon les membres, de l'association, le ministère refuse de prendre en charge leurs doléances, néanmoins ils ne comptent pas baisser les bras. Ainsi selon un membre de l'Association de Baba Hassan, ils envisagent d'interpeller les plus hautes instances en vue de la fermeture de la décharge.
Autrement dit, le bras de fer opposant la population et les autorités concernées n'est pas prêt de connaître son épilogue
Akila F.
Le Maghreb N629 dimanche 15 juillet 2001
www.liberte-algerie.com - Les habitants de Baba Hassen réclament la fermeture de la décharge d’Ouled Fayet (17 Juin 2012)
www.latribune-online.com - Manifestation pour la fermeture de la décharge illicite d’Ouled Fayet (15-06-2012)