Pages

mercredi 25 avril 2012

La terre tremble dans le Cheliff


LE TREMBLEMENT DE TERRE d'ORLEANSVILLE DE 1954 survint dans la nuit du 9 septembre 1954, vers 1 heure du matin. D'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, il dura 12 secondes.

La ville d'Orléansville fut détruite à 90% et on dénombra : 1500 morts, 14000 blessés et plus de 300000 sans abri.

Un reportage de Philippe Este
Image de Maxime Dely et Jean Hudelot
Une production des ACTUALITÉS FRANÇAISES

Algerie : Seisme de magnitude 5 à l'ouest d'Alger


Cette secousse, ressentie dans le département voisin de Aïn Defla (160 km à l'ouest d'Alger) et dans la capitale, " n'a provoqué ni pertes humaines ni dégâts matériels ", a précisé la protection civile, citée par la radio algérienne.
L'épicentre du tremblement de terre, enregistré 04H18 (03H18 GMT), a été localisé 8 km à l'est de la ville de Beni Haoua, dans le département de Chlef, selon le CRAAG.
La secousse a entraîné des scènes de panique dans plusieurs quartiers de la côte ouest d'Alger où des habitants ont quitté précipitamment leurs domiciles, ont indiqué des témoins à l'AFP.
La région de Chlef avait été frappée le 10 octobre 1980 par un séisme d'une magnitude de 7,1 qui avait fait au moins 5.000 morts.
L'Algérie, dont le nord est situé dans une zone sismique, est régulièrement affectée par des tremblements de terre.

www.afriquinfos.com

lundi 23 avril 2012

Architecture Mauresque (Le Palais d'Alger et le Bardo)


On désigne par style mauresque un genre architectural lié aux Berbères Maures, qui depuis le Maghreb eurent une influence artistique sur la péninsule Ibérique durant l'époque musulmane, donnant ainsi naissance à cette technique particulière. Elle se traduit par une expression orientale poussée, particulièrement empruntée à la facture arabo-persane, mettant l'accent notamment sur les arcs, coupoles, stuc ciselé, portes massives sculptées, faïences et mosaïques, inscriptions coraniques etc ... Des édifices tels que la grande mosquée de Cordoue, l'Alhambra à Grenade ou encore la Giralda et l'Alcazar à Séville, illustrent ce style architectural dit alors hispano-mauresque. D'autre part, on désigne par néo-mauresque le style architecturale né fin XIXe - début XXe siècle, d'un savoureux mélange du style mauresque avec des éléments d'architecture européenne. Les édifices néo-mauresque sont relativement peu présents en Occident, bien que la période dite orientaliste ai fait apparaître quelques bâtiments de ce type en Europe, particulièrement durant la vague moderne au cours du XXe siècle.

vendredi 20 avril 2012

Salima Naji, architecte


Salima Naji est architecte DPLG (diplômée de l’École d’architecture de Paris-La-Villette), et docteur en Anthropologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris).

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les architectures vernaculaires du Sud Marocain : Art et architectures berbères en 2001, Portes du Sud en 2003, Greniers collectifs de l’Atlas en 2006 et Fils de saints contre fils d’esclaves en 2011.

jeudi 19 avril 2012

Maitriser Covadis


Cours vidéo de 3 heures

mercredi 18 avril 2012

Realisation d'une maquette d'architecture


Réalisation d'une maquette d'architecture

dimanche 15 avril 2012

Topographie - Generalite (3, 4, 5)


3. Coordonnées géographiques, azimut.

Le point B de la terre (fig. 1) se situe grâce à ses coordonnées géographiques, à savoir :

1° Sa longitude, qui est l'angle M formé par le méridien du lieu PBP' avec


un méridien choisi arbitrairement pour origine PGP' (méridien passant par Greenwich). La longitude se compte positivement vers l'ouest (sens des aiguilles d'une montre) et négativement vers l'est.

2° Sa latitude, qui est l'angle L(BOb) du rayon OB avec le plan de l'équateur.

Comment changer le systeme de projection d'un fichier DWG AutoCAD


Comment utiliser AutoCAD Map 3D 2009 pour reprojeter un fichier DWG ?
Cette vidéo montre comment convertir un fichier du système de projection Lambert II Étendu au système Lambert 93 - CC49.



r.wikipedia.org - Projection conique conforme de Lambert

Timgad, la Rome africaine


Timgad est une ville du Nord-Est de l'Algérie située dans la wilaya de Batna dans les Aurès, surtout connue pour les vestiges de la ville romaine de Thamugadi à côté de laquelle elle est fondée. C'est un site archéologique de premier plan. La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. La ville, au vu de son état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique de la ville romaine, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982. La conservation du site soulève cependant un certain nombre de problèmes.

Une journee de pluie sur l'Algerie et voila




mercredi 11 avril 2012

Puissant seisme au large d'Aceh, alerte au tsunami


DJAKARTA (Reuters) - Un puissant séisme de magnitude 8,7 s'est produit mercredi au large des côtes de la province d'Aceh, en Indonésie, et une alerte au tsunami a été déclenchée pour l'ensemble de l'océan Indien.

Cette secousse, ressentie jusqu'à Singapour, en Thaïlande et en Inde, a déclenché des scènes de panique dans la province d'Aceh, dévastée en décembre 2004 par un précédent tremblement de terre de magnitude 9,1 suivi d'une vague géante qui ont fait ensemble environ 230.000 morts sur le pourtour de l'océan Indien.

L'institut américain de géophysique (USGS) a évalué la puissance de ce séisme à 8,7 sur l'échelle de Richter et il a localisé son épicentre à un demi-millier de kilomètres au sud-ouest de la ville de Banda Aceh, située à la pointe nord de l'île de Sumatra, et à une profondeur de 33 km.





fr.news.yahoo.com : Puissant séisme au large d'Aceh, alerte au tsunami

samedi 7 avril 2012

Formation AutoCad 2010 par Kamel KADRI (Premier Chapitre)


Formation AutoCad 2010 par Kamel KADRI
(Premier Chapitre)

vendredi 6 avril 2012

Chalghoum Abdelhak, specialiste en Genie Parasismique


CHALGHOUM ABDELHAK
SPÉCIALISTE EN GÉNIE PARASISMIQUE

Les grands ouvrages conçus sans normes parasismiques
Les ponts, les trémies, les barrages, les ports ... qui ont été construits et qui sont en cours de réalisation a Alger, Oran et Constantine ne disposent pas de référentiel de calcul parasismique.

Cette problématique inquiète sérieusement le président de GPDS, M. Abdelhak Chalghoum, ingénieur en parasismique, et le PDG du CTC, réunis, hier, au centre d'EI-Moudjahid en compagnie des spécialistes du domaine, autour d'une conférence-débat ayant pour thème « la vulnérabilité des grands ouvrages spéciaux ».

M. Chalghoum a beaucoup regretté le fait que le maître d'ouvrage (les Travaux Publics) n'ait jamais sollicité leur institution avant de concevoir les grands ouvrages. « Si les habitations aujourd'hui sont soumises au RPA-1999 actualisé, les grands ouvrages par contre se conçoivent aujourd'hui sans expertise et sans auscultation de la part de nos ingénieurs, ce qui entraîne un véritable danger pour ces infrastructures stratégiques du pays en cas de catastrophes », a-t-il précisé.

jeudi 5 avril 2012

Geometrie dans l'espace


La géométrie dans l'espace consiste à étudier les objets définis dans la géométrie plane dans un espace à trois dimensions et à y ajouter des objets qui ne sont pas contenus dans des plans : surfaces (plans et surfaces courbes) et volumes fermés. Il s'agit donc de géométrie dans un espace à trois dimensions.
fr.wikipedia.org - Géométrie dans l'espace

Sérié de Cours vidéos de la Géométrie dans l'espace par Youtube User : SosBacCom
Site Web : www.sos-bac.com


Inondations entre Aflou et Tiaret le 02.04.2012



Inondations entre Aflou et Tiaret le 02/04/2012

الفيضانات والسيول في جدة





Topographie - Generalite (1, 2, 3)


CHAPITRE PREMIER
GÉNÉRALITÉS

1. Objet Je la topographie.

La topographie est la technique qui traite de la représentation de la forme du sol et des détails qui s'y trouvent. La topographie comprend deux disciplines :

— la topométrie qui est la technique d'exécution des mesures du terrain;

— la topologie ou science des formes de ce terrain.

Dans les levés aux petites échelles (1/20 000 et 1/40 000 par exemple), on ne procède qu'a un petit nombre de mesures et le terrain est ensuite dessiné, grâce aux lois de la topologie, science directement liée à la géographie physique et dont la connaissance est primordiale.

mercredi 4 avril 2012

Glissement de terrain à Sahel (Bouzeguene)




Bouzeguene, 25 mars 2012 - Le réveil d'un vieux glissement de terrain dans un quartier du village Sahel, de la commune de Bouzeguene, inquiète sa population. Pas moins de 60 habitations sont menacées au quartier TaEamrant, à l'ouest du village. Certaines demeures portent déjà les stigmates d'un mouvement de la terre comme s'il s'agissait d'un séisme. Sur la route, qui traverse la zone et qui mène dans les deux sens (vers Bouzeguene ou vers Illoula), deux grands affaissements sont visibles. Le résultat de l'affaissement est visible à travers un grand trou dans la chaussée.

mardi 3 avril 2012

Glissement de terrain Essikh d'igaazouguene (Azazga mars 2012)




Images filmées une semaine après le grand glissement de terrain, qui a frappé la partie nord-ouest de la ville d'Azazga, causant des dégâts matériels importants, dont des routes coupées et des déformations dans la structure des bâtiments, civils comme administratifs.

Une crise sismique mondiale en 2025


SELON LES PRÉDICTIONS DU PROFESSEUR LOTH
Une crise sismique mondiale en 2025

Une importante crise sismique mondiale aurait lieu en 2025 selon le docteur d'état en astronomie et techniques spatiales, le professeur Loth Bounatero, qui était l'invité hier du Forum d'EI-Youm. Une intervention faite tant pour rassurer l'opinion publique que pour relever notamment l'absence de culture sismique en Algérie.

professeur Loth Bounatero
Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Une intervention durant laquelle le docteur d'Etat en astronomie et techniques spatiales et l'unique titulaire de ce diplôme en Algérie est revenu sur les rumeurs faisant état de la possibilité de la survenue d'un tremblement d'une intensité supérieure à celle du 21 mai dernier. A ce propos, le professeur Bounatero a précisé que le quotidien l'Expression avait publié jeudi dernier un article « détaillé et la seule référence exacte » où il avait développé sa thèse. En outre, le professeur Bounatero avait répondu par téléphone à une interview du journal arabophone Er-Raï concernant la crise sismique dans le monde et « non pas seulement en Algérie ».

Dans sa réponse téléphonique, le docteur Bounatero avait indiqué « franchement » la possibilité que des répliques au séisme du 21 mai dernier augmentent d'intensité durant la nuit du vendredi au samedi au moment de la conjonction astrale, notamment de la Lune avec le Soleil et selon le temps de réponse à la réplique. En d'autres termes, la conjonction astrale influe selon ce spécialiste sur la croûte terrestre en raison de l'attraction des astres sur les mers et sur la terre. Ce qui provoque d'après ses explications le flux et le reflux des mers de 10 à 15 mètres. En fait, la Lune attire la croûte terrestre particulièrement fragile et qui bouge sur une profondeur de 30 à 40 cm selon les précisions de ce spécialiste, qui a relevé que « quand il y a conjonction astrale, les puissances astrales s'additionnent et ça provoque une intensité supérieure de la réplique sismique ».