Recherche personnalisée

lundi 8 septembre 2014

La Cathedrale de Seville


C'est la plus grande cathédrale gothique du monde. Une merveille d'une beauté exceptionnelle ...

La cathédrale de Séville (Catedral de Santa Maria de la Sede) est l'église-mère de l'Andalousie, cette région du sud de l'Espagne. Elle fut bâtie sur l'emplacement d'une ancienne mosquée almohade du 12 siècle.

À l'origine, cette maison de prières avait une cour rectangulaire flanquée par la mosquée elle-même - un bâtiment de petite taille, rectangulaire, orienté est-ouest avec de nombreuses ailes divisées par des arcades. De pierre et de brique, la mosquée était surmontée par un petit minaret.


Après la Reconquête et la reprise de la ville en 1248, la mosquée fut convertie en église - le minaret fut utilisé comme tour de clocher. Au début du 15e siècle, cependant, la structure de l'ancienne mosquée s'était gravement dégradée et il fut décidé de bâtir une nouvelle cathédrale de pierre. Cette nouvelle église suivait globalement le plan de son prédécesseur mais elle était bien plus grande et contenait moins de colonnes. A son achèvement, la cathédrale possédait un intérieur très vaste.


Malgré ses murs massifs et son système complexe d'arcs-boutants qui supportaient les voûtes en pierre, le plan de la cathédrale était imparfait. L'édifice était instable si bien que la tour centrale s'écroula en 1511.

commons.wikimedia.org


On la reconstruisit avec un meilleur plan. Cependant la tour tomba de nouveau en 1888 à cause, cette fois, d'un tremblement de terre. Sa dernière reconstruction date de 1903.

La cathédrale abrite de nombreux tombeaux célèbres. Le plus connu est celui de Christophe Colomb que l'on trouve dans le transept sud. Trois rois de Castille y sont aussi enterrés : Pedro Ier, Alfonso X et Ferdinand III.

Sa taille, son imposante architecture et les nombreux trésors artistiques qu'elle contient ont valu à la cathédrale de Séville d'entrer dans la liste du Patrimoine mondiale de l'Unesco en 1987.

In : Comment Ça Marche N51 - Septembre 2014




www.catedraldesevilla.es
fr.wikipedia.org - Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville
es.wikipedia.org - Ahmad Ben Baso

Message le plus consulté de la semaine

Recherche personnalisée