Pages

samedi 27 septembre 2014

Nivellement par GPS


La détermination des coordonnées d’un point à l’aide du système GPS est basée sur la mesure du temps de propagation d'une onde électromagnétique entre le satellite et l'antenne réceptrice. Les coordonnées obtenues peuvent être cartésiennes (X, Y, Z) ou géographiques (λ, φ)associées à une hauteur au-dessus de l'ellipsoïde « h ».

vendredi 26 septembre 2014

Inondations a Bouira : 3 morts et 1 blesse


Un directeur d’école et deux écolières ont trouvé la mort, mercredi vers 17h, suite aux inondations qui ont frappé le village d’Ighrem, relevant de la commune d’Ahnif, à 35 km à l’est de Bouira. Selon des habitants du village, le véhicule du directeur, qui avait à son bord quatre élèves, a été emporté par des crues torrentielles au moment où il s’apprêtait à couper par une petite rivière pour rejoindre la RN5. La voiture est restée coincée entre les parois d’un pont de la RN5. Le directeur ainsi qu’une écolière se sont trouvés bloqués à l’intérieur du véhicule.

Quant aux trois autres écolières, elles ont pu s’échapper de la voiture à travers les vitres cassées par les torrents. Des personnes présentes sur les lieux ont pu en sauver deux qui ont failli être emportées par les eaux. Malheureusement, leurs tentatives pour récupérer la troisième n’ont pas abouti. Elle a été retrouvée morte par noyade. Les fortes pluies qui se sont abattues dans la soirée de mercredi ont causé aussi l’effondrement d’une habitation à Ahnif, au chef-lieu communal, où un blessé est à déplorer.

La RN5 a été coupée à la circulation automobile au niveau de la localité d’Ighrem durant des heures. Des milliers d’automobilistes se sont retrouvés bloqués à la sortie de l’autoroute Est-Ouest.

Omar Arbane
El Watan Week-end
Vendredi 26 septembre 2014

jeudi 25 septembre 2014

Bechar vulnerable face aux inondations


M. Tahar Mélizi, délégué national aux catastrophes naturelles au ministère de l’Intérieur était hier en visite à Béchar pour expliquer la stratégie des pouvoirs publics en matière de prévention des catastrophes naturelles.

Il est venu en même temps écouter les préoccupations des responsables et ouvrir un large débat sur l’évaluation des risques encourus et susceptibles de se produire dans la région du sudouest.

Si la zone de Béchar a toujours été jusqu’ici épargnée par les tremblements de terre, elle connaît, par contre, périodiquement des inondations qui entraînent des pertes humaines et provoquent d’importants dégâts matériels, à l’instar des grandes inondations mémorables du mois d’octobre 2008, a-t-on rappelé au délégué national. Mes interventions des responsables de l’exécutif ont mis en relief les nombreuses réalisations des infrastructures érigées (ponts, digues, berges, etc.) dans le but d’atténuer le danger et qui sont destinées à orienter l’écoulement des eaux.


Mais ces réalisations sont insuffisantes et ne doivent pas cacher la réalité fondamentale soulevée par le P/APC de Béchar. D’après celui-ci, le principal souci demeure l’épineuse problématique de l’oued qui n’est pas protégé par des mesures efficaces de prévention en amont. Ainsi, a-t-il indiqué, les digues situées en amont de la rivière (à Ouakda) sont entièrement envasées depuis de nombreuses années et se trouvent dans l’impossibilité d’endiguer la furie des eaux en période de fortes d’intempéries. Et de citer les destructions des ponts, des maisons construites à proximité des berges par des citoyens, suivies par la dévastation d’une école primaire à Haï Nour en 2008.

M. Nadjah

El Watan - Jeudi 25 septembre 2014

lundi 22 septembre 2014

Fortes chutes de pluies a Tindouf




Les fortes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche à Tindouf ont causé des dégâts matériels sans faire, fort heureusement, de victimes. Une forte activité orageuse a été enregistrée dans cette wilaya de Tindouf, samedi et dimanche, durant lesquels les précipitations ont cumulé un taux de plus de 40 millimètres.

Selon un bilan établi par les services de la protection civile, pas moins de 7 habitations précaires ont été endommagées par ces fortes chutes. Alors que plusieurs personnes ont été secourues de noyade dont l’évacuation de 5 familles et le transfert de 10 personnes à l’hôpital pour des cas d’évanouissement.

Toujours selon la même source, les maisons endommagées étaient construites en Toub (pisé) ainsi que la soixantaine autres qui ont connu des infiltration d’eau.

Le bilan des dégâts laisse apparaître aussi la chute de 21 pylônes électriques, la chute de deux toitures au niveau du parc de la wilaya, et l’obstruction des avaloirs dans certains quartiers.

Pour protéger les citoyens de risques éventuels liés à ces inondations, les services de la protection civile ont mobilisé 76 agents, cinq camions anti-incendie, neuf ambulances, 5 groupes électrogènes et 5 pompes hydrauliques, selon le même responsable.

www.algerie1.com

vendredi 19 septembre 2014

Palais El Mechouar


Le palais El Mechouar (قلعة المشور en arabe2, prononcé Qal'at al-Mishwâr1) est un palais royal zianide, situé à Tlemcen en Algérie. Construit au Moyen Âge par les rois Zianides en 1248, le Mechouar, littéralement « aile du Conseil » (« lieu de mouchawara », soit « conseils consultatifs »), doit son nom à la salle où se réunissaient les ministres autour du roi de Tlemcen. El Mechouar désignait en Andalousie et dans le Maghreb un palais-citadelle.

Les travaux de restitution du palais ont commencé en 2010 à l'occasion de l'évènement culturel Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011.

fr.wikipedia.org - Palais El Mechouar



Carte Algerie 1/200000


lundi 15 septembre 2014

Theodolithe digital serie DE (Manuel)


CARACTÉRISTIQUES

1) Ce théodolite peut être utilisé non seulement comme instrument de haute précision mais également comme station totale en le reliant à un EDM de la série D3000 ou D2000.
2) L’index des angles horizontaux et verticaux doit être fait. L'angle horizontal peut être placé avec zéro à un point quelconque. Les données seront perdues après que l’appareil soit éteint, il doit donc être initialisé après chaque mise en service.
3) La série DE possède une mémorise qui stocke les données de l'instrument. La valeur modifiée peut être stockée lorsque l’appareil est éteint.
4) La série DE possède une interface RS-232, elle peut être reliée à un assistant électronique ou à un ordinateur. Une fois liée à un EDM, l'interface peut transmettre l'angle vertical et horizontal mesurés.

dimanche 14 septembre 2014

mercredi 10 septembre 2014

Comprendre conserver et restaurer les vitraux de votre eglise


Manuel pratique à l'usage des élus, architectes, associations, services techniques, responsables des marchés publics, passionnés du patrimoine ...



Comprendre conserver et restaurer les vitraux de votre eglise.pdf

Cartographie Volume I : Semiologie graphique et conception cartographique


Dans ce volume consacré à la sémiologie graphique et à la conception cartographique, Gérald WEGER a regroupé les notions essentielles en sémiologie graphique, esthétique graphique et conception de produit qui composent le domaine de compétence du concepteur cartographe.

La Maison Ecologique N20 2004


Tout ce qui est naturel n'est pas forcément « écologiquement viable », et vice-versa. Une actualité et un article de ce numéro nous rappellent qu'il est toujours bon de garder un œil ouvert, et de préférence celui qui a le meilleur sens critique (et le plus de dioptries).!

La Maison Ecologique N20 2004.pdf


lundi 8 septembre 2014

La Cathedrale de Seville


C'est la plus grande cathédrale gothique du monde. Une merveille d'une beauté exceptionnelle ...

La cathédrale de Séville (Catedral de Santa Maria de la Sede) est l'église-mère de l'Andalousie, cette région du sud de l'Espagne. Elle fut bâtie sur l'emplacement d'une ancienne mosquée almohade du 12 siècle.

À l'origine, cette maison de prières avait une cour rectangulaire flanquée par la mosquée elle-même - un bâtiment de petite taille, rectangulaire, orienté est-ouest avec de nombreuses ailes divisées par des arcades. De pierre et de brique, la mosquée était surmontée par un petit minaret.

dimanche 7 septembre 2014

Pays et Capitales du monde


PAYS INDÉPENDANTS AU 01.01.2004

La Commission de toponymie de l'IGN publie avec le présent document la seconde édition révisée de sa liste des Pays et Capitales du Monde, qui comprend les dénominations des pays ou États indépendants reconnus par la communauté internationale au 1er janvier 2004.



Pays et Capitales du monde.pdf

vendredi 5 septembre 2014

Chauffage Isolation et Ventilation Ecologique


Cet ouvrage vous guidera pas à pas sur les sentiers des économies à réaliser, sur les solutions disponibles, et sur les nouveaux matériaux ou techniques écologiques que vous pouvez aujourd’hui mettre en oeuvre.

jeudi 4 septembre 2014

La Maison Ecologique N19 2004


Entendu récemment sur une radio du service public :
Un auditeur : " Vous savez que si chaque individu sur Terre consommait de la même façon que les occidentaux (sous-entendu les riches), il nous faudrait dix planètes ! "
La journaliste : " Ça tombe bien maintenant qu'on peut aller sur Mars ".



La Maison Écologique N19 2004.pdf
La Maison Écologique N19 2004.pdf

lundi 1 septembre 2014

Guide des sources relatives à l'Algerie coloniale


Guide des sources relatives à l'Algérie coloniale
et à la Guerre d'Algérie conservées
aux Archives nationales du monde du travail
- État au 31 août 2011 -

Le recensement des archives relatives à l'Algérie coloniale et à la Guerre d'Algérie a été mené à partir des inventaires existants du service. 120 fonds ont été répertoriés. Ils frappent par leur diversité et leur richesse. On y trouve des fonds d'entreprises, de banques, d'associations, d'organisation religieuses et philosophiques mais aussi des archives de syndicats, de militants ou encore des archives issues du monde de l'éducation et des mouvements sportifs. Les archives concernées sont d'un fonds à l'autre, d'origine publique et d'origine privée.


Construction HLM Gambetta (Oran 1951-1952)