La télédétection utilise les propriétés physiques des objets observés, en particulier leurs propriétés optiques d’émission et/ou de réflexion des rayonnements électromagnétiques. Ces rayonnements ont la particularité de se propager dans le vide sans atténuation mais sont plus ou moins absorbés dans différents milieux (Girard, 1999). L’acquisition de l’information se fait grâce à un système d’observation qui reçoit ce rayonnement et le traduit en éléments perceptibles par l’utilisateur (Bonn et Rochon, 1996).
La télédétection a pour rôle de fournir des informations sur les paysages sous la forme de données images en utilisant le rayonnement électromagnétique comme véhicule de ces informations (Marc Robin ,2002).
L’analyse des images de télédétection a pour but d’interpréter la nature et la fonction des objets positionnés. Le processus d’interprétation qui se fait visuellement ou automatiquement en utilisant le système d’information géographique (SIG) consiste à transformer les données de l’image satellitaire en éléments d’information spatialement localisés (Bonn et Rochon, 1996).