Voici un chapitre bien agréable à aborder, puisqu'il vient lorsque le plus gros travail, le plus fatiguant ou le plus salissant, est terminé.
Réaliser les finitions, c'est parfaire son oeuvre, fignoler son décor et pouvoir se dire, bientôt je n'aurai plus qu'à jouir d'un repos bien mérité dans une maison aménagée de mes mains, répondant à tous mes souhaits.
Qu'y a-t-il de plus agréable pour un bricoleur ?
Introduction
1) Vous avez posé du tissu sur les murs, collé ou tendu, et vous désirez y apposer du galon pour en souligner certaines parties ou tout simplement pour dissimuler les agrafes ayant servi à la pose.
2) Vous désirez agrémenter vos doubles-rideaux de passementerie.
3) Pour mettre vos plafonds et murs en valeur la pose d'une corniche vous tente.
4) Pour donner plus de « style » à une simple porte isoplane vous voulez la garnir de moulures baguettes.
Les moulures
Le terme de moulure recouvre tous les genres de baguettes décoratives (corniches, plinthes, stylobates, etc.).
Ce terme est apparu au début du XVe siècle, mais l'emploi de ce type de décoration se retrouve dans la pierre ou le marbre des constructions assyriennes, égyptiennes ou grecques. Elle est, quelquefois même, représentée simplement en trompe-l'oeil comme à Pompéi.
Elle devient ensuite omniprésente dans nos cathédrales gothiques (Paris, Chartres, etc.) et dans les châteaux de la Renaissance (vallée de la Loire).
Mais c'est au XVIIIe siècle qu'elle trouve pleinement sa place, grâce au décor raffiné et discret qui caractérise l'architecture intérieure française.
Depuis, la moulure continue à être beaucoup employée, même par les « designers » et en esthétique industrielle.
De nos jours, elle fait partie de tous les décors, qu'ils s'inspirent d'un style historique ou qu'il s'agisse de contemporain raffiné.
La moulure s'harmonise avec le décor
Que vous décidiez de réaliser un décor complet ou simplement d'aménager un coin pour le mettre en valeur, la pose de baguettes et de corniches viendra souligner les objets que vous désirez rendre plus décoratifs (entourage de glace, bordure d'une alcove, etc.). Elle supprime le bord-à-bord et peut, tout en la mettant en valeur, dissimuler une arête souvent si difficile à réaliser, tant avec le papier peint qu'avec les tentures murales.
Les corniches
Elles sont généralement en bois (Brio, SMH Hardy) ; aujourd'hui, de nouveaux matériaux peuvent remplacer le lambris massif, mais la moulure de bois reste incomparable par sa vérité.
Elle est en pin, en chêne, ou en bois exotique, mais reste naturelle.
Elle est fabriquée mécaniquement et se fait dans tous les styles classiques et dans des profilés modernes.
Les corniches servent principalement à habiller l'angle formé par le mur et le plafond. Elles peuvent aussi servir à ornementer le haut d'un meuble.
Les moulures décoratives larges sont parfois désignées du nom de « cadres ». On en distingue deux type :
Corniches détalonnées : c'est-à-dire tronquées, elles sont plus faciles à poser le long des arêtes de plafond, le vide permettant en outre le passage de fils électriques.
Comme toutes les moulures, les corniches se coupent à l'aide d'une boîte à onglet, les corniches détalonnées étant plus délicates à couper.
Détalonnées ou non, les corniches se trouvent dans de nombreux styles (SMH Hardy, Alba).
Certaines corniches ont des angles préassemblés pour simplifier les coupes, elles peuvent aussi être munies de rainures et de baguettes qui facilitent l'alignement (Brio).
Les plinthes et stylobates
Ce sont des moulures de grande taille destinées à couvrir le bas d'un mur. La largeur des plinthes est de 100 à 150 mm, celle des stylobates est de 200 à 250 mm.
Les plinthes peuvent ménager le passage de fils électriques, elles sont alors munies d'un couvercle.
De simples plinthes ou stylobates peuvent être agrémentés de profils décoratifs.
Les chambranles
Il s'agit de l'encadrement d'une porte mais il peut aussi se rapporter à une fenêtre ou à une cheminée.
Comme pour les corniches ou les plinthes, les chambranles peuvent ménager le passage des fils électriques, dans ce cas utiliser des chambranles en deux parties, le socle pour les fils et le couvercle décoratif.
Les chambranles servent à faire une transition entre l'huisserie et la maçonnerie ou la boiserie du mur.
Des chambranles décoratifs complètent la décoration d'une porte.
COMMENT TRACER ET POSER DES MOULURES SUR LES PORTES
Tracer toujours dans le sens vertical deux lignes à 0,25 m de part et d'autre de l'axe, cet écartement de deux fois 0,25, soit 0,50 m, est standardisé et correspond à la largeur d'un lé de papier peint si l'on veut tapisser la porte (fig. 2).
Tracer sur la partie supérieure de la porte un trait horizontal de façon à équilibrer les dimensions B1 et B2 qui devront être égales. Les baguettes mises en place, le décor de la porte sera parfaitement harmonieux (fig. 3).
La dimension D variera suivant la hauteur de la porte dont vous dis¬posez. Elle sera toujours supérieure aux dimensions B1 et B2 (fig. 4).
Le tracé terminé, poser les baguettes à l'extérieur de celui-ci en les encollant légèrement sur la partie centrale pour éviter les bavures ou en clouant avec des pointes très fines en acier dites « à baguettes » qui ne laissent pas de traces dans le bois, et évitent le masticage ultérieur (fig. 5).
System D 1985
Finitions décoratives (baguettes et corniches).pdf
Finitions décoratives (baguettes et corniches).pdf
Finitions décoratives (baguettes et corniches).pdf
Finitions décoratives (baguettes et corniches).pdf
Finitions décoratives (baguettes et corniches).pdf