Pour célébrer la fête de l'indépendance de la République fédérale du Brésil, l'ambassade du Brésil à Alger a inauguré, samedi dernier, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, et avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, une exposition intitulée Esquisses et dessins ... ou la philosophie de l'architecture, réunissant des photographies présentant les différents ouvrages de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.
La cérémonie d'ouverture, marquée par la présence de Mme la ministre Khalida Toumi et de son Excellence l'ambassadeur du Brésil, a eu lieu, cependant, en l'absence de l'architecte pour des raisons de santé. L'exposition regroupe une vingtaine de photographies et des illustrations mettant en scène les différentes oeuvres architecturales qu'a réalisées Oscar Niemeyer que se soit au Brésil (La cathédrale de Brasilia, le Palais du gouvernement, le Parlement ...), en France (le centre culturel et l'auditorium du Havre ...) ou en Algérie (l'université de Bab Ezzouar et de Constantine et la coupole du 5 juillet). À cette série de photographies viennent s'ajouter des dessins, des esquisses, et une maquette de l'université de Bab Ezzouar. L'artiste peintre Amor Driss Dokman a contribué à cette manifestation en exposant des nouveaux tableaux dont le thème rejoint celui de l'exposition.
Oscar Niemeyer est plus qu'un architecte, il est un artiste doté d'un talent exceptionnel, unique. Son art a fait de lui " une figure emblématique du renouveau de l'architecture du XXe. Depuis le milieu des années 30 et jusqu'à aujourd'hui, il a enrichi le patrimoine architectural mondial. Grâce à un génie inventif, Oscar Niemeyer a révolutionné le domaine de l'architecture, en renouvelant l'espace et en lui apportant de nouvelles perceptions, de nouvelles approches, mais aussi en réinventant les formes et en imaginant une nouvelle géométrie plus contemporaine. Il donne à son art du caractère et une expression neuve, virile et brute. L'architecture d'Oscar Niemeyer exprime la vision futuriste qu'avait l'architecte vers la seconde moitié du XXe siècle.
L'architecture d'Oscar Niemeyer est plutôt une philosophie de l'art, une recherche de valeurs plus appropriées à la vie présente ; c'est une philosophie marquant une rupture avec l'académique et le traditionnel, avec les anciennes perceptions de l'espace.
Si l'on observe attentivement, de plus près, les oeuvres d'Oscar Niemeyer, l'on constate qu'il reproduit tout bonnement des lignes courbes variées, des tracés, des contours renflés, des angles curvilignes. À cet effet, il dit : " Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l'homme. Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans les courbes sinueuses de ses fleuves, dans les nuages du ciel, dans les courbes de la femme aimée ... " Il s'inspire ainsi de la nature, de cette nature fantastique qui l'entoure et alimente son geste et lui fait savoir le parcours à accomplir, il puise dans ce qu'elle a de vrai, de beau.
Ijder Yacine
Liberté lundi 9 septembre 2002
fr.wikipedia.org - Oscar Niemeyer