Pages

samedi 21 janvier 2012

La ceinture de feu du Pacifique



La ceinture de feu du Pacifique est un alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.
Cet alignement de volcans coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles. Ces limites sont également marquées par les principales fosses océaniques de la planète.
La ceinture de feu compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés actifs ou éteints de la planète. Cette concentration s'explique par la subduction de plaques océaniques (principalement les plaques Nazca, Cocos, Juan de Fuca, et Pacifique) sous des plaques moins denses (principalement sud-américaine, caraïbe, nord-américaine, d'Okhotsk, philippine et australienne). Le volcanisme de subduction donne le plus souvent naissance à des volcans gris.
Le jeu de ces plaques tectoniques est aussi à l'origine de fréquents séismes (90 % des tremblements de terre et 80 % des plus grands tremblements).

La ceinture de feu du Pacifique - Nouvelle-Zélande, Vanuatu et Indonésie
un film de Jürgen Hansen et Simone Stripp
Produit par Prospect TV pour ZDF-Arte ©2010
Montage : Frédéric Frankel
Le tremblement de terre de février 2011 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a rappelé que la région est le siège d'une activité volcanique et sismique très importante. Arrivée au Vanuatu trois jours après un fort séisme, l'équipe a pu filmer le célèbre volcan Yasur sur l'île de Tanna, avant de s'attaquer au redoutable Merapi en Indonésie...

www.youtube.com - Première Partie
www.youtube.com - Deuxième Partie
www.youtube.com - Troisième Partie

fr.wikipedia.org - Ceinture de feu du Pacifique