Pour la plupart des jeunes topographes le mot Cadastre ne veut rien dire, et ce n'est que plus tard, avec l’expérience, qu'ils découvrent une certaine relation entre les institutions de régulation territoriales et les travaux qu'ils exercent dont certains domaines de la topographie tels que les délimitations et les bornages de propriétés privées. Certains, je le sais, le font sans le concours du Cadastre parce qu'ils ne sont pas agrées.
La definition de Wikipedia :
Carte État-major du Cadastre en Algérie |
Bien que les dictionnaires de français appellent cadastre un document dressant l’état de la propriété foncière d’un territoire, le terme cadastre s’applique aussi parfois aux systèmes informatisés ayant le même objet, à l’organisation chargée de maintenir ces documents ou systèmes d’information ou même aux travaux de terrain aboutissant à la constitution de ces documents ou systèmes d’information.
On parle aussi de cadastres des émissions ou des émetteurs de pollution2, ou de cadastre vert (terme désignant parfois les documents d'urbanisme relatifs à la trame verte ou la cartographique analytique du tissu végétal urbain3.)
Le cadastre de 1811 - Villevêque
La définition du Mot Cadastre fait polémique; certains pensent qu'il est d'origine Occ, d'autres italien ou espagnol ou provençal...
Pour se faire une idée, je vous conseille donc de visiter ce site : www.comite-histoire.minefi.gouv.fr...
Comment le cadastre a évolué du Moyen Age à nos jours en France et en Europe? Quels sont les sources d'archives et bibliographiques pour mieux étudier ce thème ? Des ouvrages mais aussi un guide des sources en ligne répondent à ces questions.
www.anc.org.dz
fr.wikipedia.org - Cadastre