La cathédrale du Sacré-Cœur d'Oran (Algérie), de style romano-byzantin, fut édifiée de 1904 à 1913. L'architecte est Albert Ballu, architecte du gouvernement d’Algérie, et le constructeur est la société des frères Auguste et Gustave Perret. Le grand orgue Cavaillé-Coll-Mutin fut inauguré le 3 février 1918. Elle fut transformée en bibliothèque régionale en 1984, puis en bibliothèque communale en 1996.
Le chantier débute le 20 avril 1903, et après les multiples péripéties liées à des faillites d'entrepreneurs, des éboulements, une interruption faute de financement, une première tranche est inaugurée le 11 novembre 1906 : il s'agit de la vaste crypte. Finalement, la cathédrale est livrée au culte le 9 février 1913 sous le vocable du Sacré-Coeur de Jésus.
La consécration a lieu le 30 avril 1930, et si l'édifice tout entier peut être consacré, le maître-autel construit en ciment ne peut l'être, et ne le sera jamais, n'étant pas construit dans l'un des matériaux prévus par le droit canon. La structure de l'église elle-même est en béton armé, ce qui en fit la première église construite grâce à cette technique en territoire français.
Ceci est un autre extrait du DVD "L'histoire d'Oran à travers ses monuments".
Plus d'une heure de voyage à travers l'histoire de cette ville millénaire.
Ce DVD est en vente dans les grandes librairies d'Oran et d'Alger et bientôt en ventes sur internet.