Pages
▼
vendredi 26 août 2011
jeudi 25 août 2011
Les fondations profondes sont celles qui permettent de reporter les charges dues à l’ouvrage qu’elles supportent sur des couches situées depuis la surface jusqu’à une profondeur variant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres, lorsque le sol en surface n’a pas une résistance suffisante pour supporter ces charges par l’intermédiaire de fondations superficielles (semelles ou radiers : cf. chapitre spécialisé dans ce traité.
Note de calcul des fondations profondes
Autoroute Taza - Oudjda
Projet d’exécution / Lot 2 : Guercif - Taourirt
Phase III
Viaduc Moulouya
Note de calcul des fondations profondes
Decembre 2008
Le pont de Sidi Rached de Constantine
Le pont de Sidi Rached de Constantine a été fermé a la circulation pour travaux; cet énorme édifice construit en pierre et qui connaît actuellement un trafic routier plus intense, est soumis a des phénomènes de glissement...
lundi 22 août 2011
Habitats contructions traditionnelles et marginales
Les hommes primitifs vivaient sous les arbres et les étoiles. Les premiers types d'habitat firent leur apparition par la suite. C’était parfois une caverne qu'on trouvait, parfois une construction qu'on improvisait ...
dimanche 21 août 2011
Tutorial Autocad Civil 3d 2011 (Videos)
AutoCAD Civil 3D object labels
AutoCAD Civil 3D Point Creation
AutoCAD Civil 3D Temporary Surfaces
AutoCAD Civil 3D Surface Edit
AutoCAD Civil 3D Profile Tangents to Compute PVI-1
AutoCAD Civil 3D Intersection Design Tools
Algerie et Tunisie, decoupage du Service geographique de l'Armee
Au début des années 1880, le service topographique de l’armée française (devenu Service géographique de l’Armée – SGA - en 1897) adopte un principe de découpage du territoire algérien (prolongé ensuite en Tunisie) qui constitue la base de la plus grande part de la cartographie des deux pays durant plus d’un siècle. Ce principe est fondé sur une grille kilométrique dont la cellule de base mesure 32 par 20 km; elle est construite à partir de l’intersection entre le méridien de Paris (0 grades) et le parallèle 40 grades nord (soit 36°), elle est à l’origine du découpage de plusieurs cartes représentant l’Algérie et/ou la Tunisie au 1/200 000, 1/100 000, 1/50 000 et 1/25 000.
Cette grille a tout d’abord constitué la base de la carte topographique de l’Algérie et de la Tunisie C11 à l’échelle 1/50 000 et qui compte plus de 550 feuilles de 64 par 40 cm utiles. Les autres séries ont été construites par assemblage et/ou découpage de cette grille, ainsi :
1°. Une carte au 1/200 000 C09, publiée entre 1882 et 1884, dont chaque feuille correspond à l’assemblage de 16 cases (4 x 4) et représente 128 par 80 km sur un format utile de 64 par 40 cm. Cette carte est rapidement abandonnée pour être remplacée par la suivante (carte n° 2), à la même échelle, mais imprimée sur des feuilles plus petites.
2°. Une carte au 1/200 000 C10, publiée à partir de 1888, dont chaque feuille correspond à l’assemblage de 9 cases (3 x 3) et représente 96 par 60 km sur un format utile de 48 par 30 cm.
3°. Une carte au 1/100 000 C08, publiée à partir de 1895, dont chaque feuille correspond au 1/4 d’une feuille de la carte n° 2 au 1/200 000 et représente 48 par 30 km sur un format utile de 48 par 30 cm.
Ces deux dernières cartes présentent le défaut d’un mauvais emboîtement avec les feuilles au 1/50 000 (chaque feuille au 1/100 000 correspond à 9/4 d’une feuille au 1/50 000). Pour y remédier, un nouveau formatage des cartes au 1/100 000 et 1/200 000, construit sur la base du découpage d’origine, est adopté pour l’Algérie en 1956 (la Tunisie est alors indépendante). Chaque feuille est découpée de manière à correspondre non plus à 9 feuilles au 1/50 000 mais à 16 (4 x 4). Ce nouveau découpage donne lieu à plusieurs séries :
4°. Une carte au 1/200 000 de l’Algérie D04, publiée à partir de 1956, dont chaque feuille correspond à l’assemblage de 16 cases (4 x 4) et représente 128 par 80 km sur un format utile de 64 par 40 cm. Malgré les similitudes de cette grille avec celle de la carte n° 1, publiée au début des années 1880, elles présentent un décalage, en hauteur et en largeur.
5°. Une carte au 1/100 000 de l’Algérie D07 seulement, publiée à partir de 1956, dont chaque feuille correspond à l’assemblage de 4 cases de la grille d’origine (2 x 2) et aussi au 1/4 d’une feuille de la carte n° 4 au 1/200 000. Elle représente 64 par 40 km sur un format utile de 64 par 40 cm.
Par découpage de la grille d’origine, les autorités algériennes et tunisiennes ont aussi dressé des cartes à grande échelle.
6°. Une carte au 1/25 000 de l’Algérie D10, publiée à partir de 1961, dont chaque feuille correspond au 1/4 d’une case de la grille d’origine et représente 16 par 10 km sur un format utile de 64 par 40 cm. Dans certaines régions, les feuilles de cette carte sont publiées en demi format (32 x 40 cm qui représentent 8 par 10 km). Ce dernier découpage est aussi adopté pour une carte de l’Algérie au 1/20 000 D09 dont chaque feuille représente le même espace sur un format de 40 x 50 cm.
7°. Une carte au 1/25 000 de la Tunisie E04, publiée à partir de 1965, dont chaque feuille correspond au 1/4 d’une case de la grille d’origine et représente 16 par 10 km sur un format utile de 64 par 40 cm.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 9 cartes topographiques, auxquelles il faut ajouter six cartes archéologiques (5 en Tunisie et une pour l’Algérie) et plusieurs cartes géologiques qui ont été construites sur la base du découpage adopté par les topographes militaires au début des années 1880. Depuis le début des années 1980, le principe du découpage international (fondé sur des sous-parties du quadrillage des méridiens et des parallèles) a le plus souvent remplacé l’ancien mais, en Tunisie par exemple, il est encore en usage pour les cartes topographiques au 1/100 000 et 1/25 000.
J.-L. Arnaud, CNRS, mai 2006
cartomed.mmsh.univ-aix.fr
mercredi 17 août 2011
Berkaoui H80mD120m
La grande catastrophe pétrolière en algérie : Champ de Berkaoui, puits OKN32 dissolution d'un couche salifère au dessous d'un puits okn32 et la formation d'un cratère de 120 mètres diamètre et d'une hauteur 80 mètres.
Le puits d'exploitation (OKN32) est tombé a l’intérieur !!!!
Surface deformation in the Alkmaar region, the Netherlands, observed by satellite radar interferometry. A time history between 1992 and 2007 using the satellites ERS-1, ERS-2, and Envisat is used. The subsidence (and uplift) is related to gas extraction (and injection). C TU Delft, 2008.
dimanche 14 août 2011
vendredi 5 août 2011
jeudi 4 août 2011
Trigonometrie (English video)
Vidéo 1 : Quadrants Trigonométriques
Vidéo 2 : Recherche de la Référence des Angles
Vidéo 3 : Recherche de la valeur (+/-)d'un angle (non décimal)
Mesurer les angles horizontaux
1 – Principe
Le cercle horizontal (ou limbe) est la graduation du théodolite sur laquelle l'opérateur lit les angles horizontaux. Il est lié au socle de l'appareil mais peut aussi pivoter sur lui-même de manière à régler le zéro des graduations sur une
direction donnée.
Les graduations sont croissantes de 0 à 400 gon dans le sens horaire.
Après la mise en station du théodolite, ce cercle est horizontal, ce qui explique que les angles lus soient des angles projetés sur le plan horizontal et appelés angles horizontaux (ou azimutaux), notés Hz.
mercredi 3 août 2011
Villes et architecture des terrains ex-coloniaux (19e-20e siecles)
Base de données bibliographiques réalisée par Sophie Brones
Collaborateurs ayant participé au programme :
INHA Département des Etudes et de la Recherche
Programme Art et architecture dans la mondialisation
Zahia Rahmani, Alice Thomine-Berrada
Sophie Brones
INHA Département de la Bibliothèque et de la Documentation
Service du Développement des Collections
Catherine Brand, Claire Couët
Institut National du Patrimoine
Bernard Toulier
Programme « patrimoines partagés » Euromed Heritage
Mercedes Volait
Collaborateurs ayant participé au programme :
INHA Département des Etudes et de la Recherche
Programme Art et architecture dans la mondialisation
Zahia Rahmani, Alice Thomine-Berrada
Sophie Brones
INHA Département de la Bibliothèque et de la Documentation
Service du Développement des Collections
Catherine Brand, Claire Couët
Institut National du Patrimoine
Bernard Toulier
Programme « patrimoines partagés » Euromed Heritage
Mercedes Volait
mardi 2 août 2011
Spot 5 HRS
Spot-5 Satellite (wikipedia) |
Spot Image provides geoinformation products and services worldwide : earth imagery, satellite maps, processing, orthorectification, 3D. With Spot Image you have access to the most complete range of satellite images: SPOT, Pléiades, TerraSAR-X optical & radar with resolution from 20 m down to 50 cm.