Pages
▼
jeudi 29 mai 2014
lundi 26 mai 2014
samedi 24 mai 2014
Comprendre, conserver et restaurer les vitraux
COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER
les VITRAUX de votre église
Manuel pratique à l'usage des élus, architectes, associations, services techniques, responsables des marchés publics, passionnés du patrimoine ...
Deux fortes secousses tellurique au sud de Mostaganem (Liberte)
Des constructions endommagées et des sinistrés abandonnés à leur sort.
Deux secousses telluriques d’une magnitude de 4,1 et 4,8 sur l’échelle ouverte de Richter ont été enregistrées, jeudi à 3h57, puis à 6h22, à 28 km au sud, et non à 17 km au sud-est de Mostaganem, selon les services du Craag. La région la plus touchée se situe, approximativement, entre 25 et 35 km au sud de la ville de Mostaganem et s’étend sur une largeur d’une dizaine de kilomètres de part et d’autre de la RN23, à la frontière de la wilaya de Relizane.
Ce sont, plus précisément, deux grands douars relevant des communes de Sidi Saâda et Yellel, dans la wilaya de Relizane, et l’agglomération de Bouguirat, dépendante de la wilaya de Mostaganem, qui ont subi les plus gros dommages, exclusivement matériels.
Particulièrement au douar Houaïtia, qui relève de la première commune citée, plusieurs vieilles demeures, des murs d’enceinte et autres abris pour bestiaux en pierres et sans armatures bétonnées ont été totalement ou partiellement démolis par les secousses telluriques, a-t-on constaté sur place. À Bouguirat et Beni Ktir, le douar qui prolonge son tissu urbain au-delà de la frontière avec la wilaya de Relizane, les dégâts ont concerné des fissurations, parfois de véritables ouvertures dans les murs, des effondrements de plafonds et de balcons, des affaissements de sols, et de destruction de vaisselles et d’appareils électroménagers dans des foyers, ou d’équipements et de produits en matériaux fragiles au niveau de certains commerces.
dimanche 18 mai 2014
samedi 17 mai 2014
mercredi 14 mai 2014
Manuel d'Arpentage et de Geomatique
Le Manuel d’arpentage et de géomatique est un outil énonçant les meilleures pratiques pour atteindre un niveau de qualité élevé et harmonisé dans la prestation de services professionnels liés aux travaux effectués par les différentes directions territoriales du Ministère.
Ce document s’adresse aux arpenteurs-géomètres, aux équipes d’arpentage ainsi qu’aux différents intervenants qui ont à exercer des activités d’arpentage et de géomatique dans le cadre de projets routiers sous la gestion du ministère des Transports.
Le Manuel d’arpentage et de géomatique présente des lignes directrices en photogrammétrie, pour la préparation et la réalisation de modèles numériques de terrain, l’établissement de canevas, la prise des différents levés d’arpentage de même que pour la préparation des divers fichiers numériques et graphiques, des nombreux plans et des autres documents réalisés par les arpenteurs géomètres et leurs équipes.
samedi 10 mai 2014
Plan de Masse
Plan de masse est un dessin très important pour un chantier. Le but est de présenter tous les bâtiments et les communications sur ou sous terrain dans les limites du terrain, destiné pour ce chantier. La création de plan de masse est un procès très difficile. Il y a besoin des efforts des spécialistes de divers branches : architectes, technologistes, ingenieurs, topo, etc.
Notions et concepts de la Topographie BTP-TSCT
LA TOPOGRAPHIE – GÉNÉRALITÉ
MESURE DES DISTANCES
MESURE DES ANGLES
CARTES ET PLANS
PENTES ET DISTANCES
NIVELLEMENT
LEVÉ TACHÉOMETRIQUE
IMPLANTATION
PROFIL
CUBATURE DES TERRASSEMENTS
PLAN DE MASSE
mardi 6 mai 2014
Utilisation simplifiee PAPYRUS
PAPYRUS fonctionne dans l’environnement Windows 32 bits (98SE, NT, 2000, XP et VISTA)
Logiciels requis : Aucun
Logiciels complémentaires : AUTOCAD™ versions 2000 à 2010 (AutoCAD™ reste facultatif).
Langage de développement : Visual Basic version 6.0
Format des fichiers : Extension des fichiers de Papyrus : .pap
Edition
- tracé en plan du réseau, et saisie des sous bassins élémentaires,
- profil en long du terrain naturel et des canalisations,
- modification graphique d’un calage,
- dessin automatique des profils en long du terrain naturel et des collecteurs.