Pages

samedi 31 août 2013

Kanga Moussa, Rois des Rois, de l'Empire du Mali


Kanga Moussa ou Kankou Moussa est le dixième « mansa » (roi des gugu) de l'empire du Mali de 1312 à 1332 ou 1337.
Le pèlerinage à la Mecque de Kanga Moussa le rendit célèbre en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient. Il part pour l'Arabie en 1324, sa suite comprend 60 000 hommes, 12 000 esclaves, des hérauts vêtus de soie et porteurs de bâtons d'or s'occupent des chevaux et des sacs. Moussa fournit tout ce dont a besoin la procession, fournissant nourriture aux hommes et aux animaux. Au sein de la caravane se trouvent aussi, selon certains récits, 80 dromadaires portant entre 50 et 300 livres d'or en poudre chacun (le Mali ignorait la monnaie). Dans chaque ville qu'il traverse, Moussa offre ses richesses. Il est aussi indiqué qu'il construit une nouvelle mosquée chaque vendredi, quelle que soit la localité où il s'arrête ce jour-là.





Inondations a Dakar : Causes et ebauches de solutions


Les catastrophes habituellement appelées « naturelles » augmentent en intensité et en fréquence dans le monde. Ces dernières décennies, la dégradation de l'environnement en Afrique a été un sujet préoccupant et traité dans beaucoup d’ouvrages. Cette dégradation résulte de l’interaction entre les processus naturels, en pleine évolution et les pressions humaines sans précédent, couplées à une absence d’aménagement. Ce s deux facteurs sont étroitement liés, dans bon nombre de pays comme au Sénégal, à un troisième facteur à savoir une démographie galopante. La situation préoccupante de l’environne ment, au Sénégal, est très fortement liée à un retour des pluies, à une urbanisation soutenue, à une forte pression sur la zone inondable avec des activités agricoles et avicoles mais surtout à la non-application des textes du cadre institutionnel et légal. Néanmoins, ce retour des pluies, pour l’agriculture rurale, constitue une aubaine tant pour la zone sahélienne que pour les régions intérieures mais une contrainte pour les Niayes urbanisées avec la région de Dakar marquées par une forte imperméabilité du sol.

dimanche 25 août 2013

Attention seisme ! (Le systeme d'alerte des animaux)


Les animaux pourraient-ils jouer un rôle dans la prévention des séismes ? Au Japon, en Chine, en Californie et en Italie, une poignée de scientifiques y croit et poursuit ses recherches (sans subventions !).

jeudi 22 août 2013

Grande mosquee de Djenne


La Grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en terre crue adobe (on dit aussi Banco en Afrique) ; elle est considérée par de nombreux architectes comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien, tout en reflétant des influences islamiques.

La mosquée a la forme d’un carré de 75 mètres de côté. Sa hauteur est de 20 mètres. Le toit est soutenu par 90 piliers et possède 104 trous d’aération. Elle peut contenir mille personnes.

Les murs mesurent de 40 à 60 cm d’épaisseur ; celle-ci dépend de leur hauteur, les plus hauts sont les plus épais, leur base doit en effet être proportionnelle à leur poids. Ils sont constitués de briques de terre crue, appelées ferey jointoyées à l’aide de mortier et enduites d’une couche d’enduit, tous deux de même composition. Ce crépi donne à l’édifice ses formes doucement arrondies. Des faisceaux de branches de palmiers sont enfoncés dans la profondeur des murs afin d’absorber les fissures qui proviennent des contraintes variables dues aux changements de température et d’humidité. Ils donnent au bâtiment un aspect hérissé vraiment caractéristique. Les parois en banco isolent pendant la journée l’intérieur du bâtiment des plus fortes chaleurs, assurant une régularisation thermique avec les nuits plus fraîches. Des gouttières en tuyaux de terre débordent du bord du toit et évacuent les eaux de pluie en les rejetant loin des murs.

fr.wikipedia.org - Grande mosquée de Djenné



vendredi 16 août 2013

Algerie - Les algeriens ne sont pas aux normes ! (Elias Benidir DG de l’AADL)




jeudi 15 août 2013

Manuel de Cartographie


Ce document de Cartographie est destiné aux étudiants de premier cycle universitaire qui sont censés approfondir leurs connaissances en Sciences de la Terre suite à leur pré-requis géologique modeste en Secondaire.
Ce manuel « Guide Pratique » de Cartographie est élaboré sous forme d’un résumé tiré à partir d’un ouvrage principal en la matière qui est : A. Foucault et J. –F. Raoult : Coupes et cartes géologiques, édition Doin 1975.
A ce résumé est rajouté des exemples tirés du Polycopié réalisé en 1980 par : Gérard CATTANEO, Mohamed EL WARTITI et Mohamed ZAHRAOUI (Travaux Pratiques de Cartographie : initiation à l’étude des cartes géologiques).

mardi 13 août 2013

Les ascenseurs en panne de AADL ne seront pas reparees


C'est que je viens de lire, après constat sur les lieux de certains lotissements AADL : 80 pour cent des pannes, selon Gest-Immo, filiale de l'Agence pour l'amélioration et le développement du logement (AADL), sont de causes humaines, c'est-a-dire les locataires; il est ainsi demandé a ces mêmes locataires de payer la note des réparations, sinon ils resteront tels qu'ils sont.