Pages

mercredi 29 février 2012

Alger, les nouveaux defis de l'urbanisation


ALGER, LES NOUVEAUX DÉFIS DE L'URBANISATION

Sous la direction de :
Ali HADJEDJ, Université d'Alger, Bab-Ezzouar Claude CHALINE, Université Paris XII, Institut d'Urbanisme Jocelyne DUBOIS-MAURY, Université Paris XII, Institut d'Urbanisme
Coordination
Sahar DJEDOUANI

Cet ouvrage résulte d'une coopération franco-algérienne MDU410 qui a bénéficié de l'aide de la commission mixte algéro-française de coopération scientifique, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérien et des services de Coopération scientifique de l'ambassade de France à Alger. La mise au point du manuscrit a été réalisée par Maissoun ABOU WARDA et Sahar DJEDOUANI

INTRODUCTION

Les mutations urbaines accélérées et complexes que connaît l'agglomération algéroise suscitent, depuis le début des années 1990, un intérêt croissant. Cet intérêt s'explique par l'accentuation des problèmes d'urbanisation à Alger, au moment même où s'imposent les défis de la mondialisation.

Ces changements et mutations nous offrent une opportunité pour une réflexion et un débat dont l'intérêt porterait sur la maîtrise du phénomène urbain dans l'agglomération d'Alger.

Ces mutations génèrent de nouvelles réalités physiques et sociales qui constituent un défi. Celui-ci est à aborder par la description et l'explication du phénomène d'urbanisation durant la dernière décennie. En effet, depuis le début de la période de transition vers l'économie libérale, les espaces urbains algérois se recomposent et croissent à un rythme rapide et dans une pluralité des acteurs, des stratégies, des échelles et des formes urbaines.



Photos de la ville d'Alger avant 1962

A la croissance urbaine et aux transformations spatiales de l'agglomération algéroise s'ajoutent des tensions socio-économiques que traduisent particulièrement les problèmes d'habitat, d'emploi, de fonctionnement et de gestion qui sont accentués par la crise multiforme que vit le pays.

Dans une perspective de développement durable et de prévention des différents risques, la dimension environnementale est à prendre en considération dans la problématique de l'urbanisme sur le plan de la prise en charge pratique et de la recherche.

Face à ces difficultés de l'urbanisation algéroise, de nouveaux instruments d'urbanisme et des stratégies d'action, à évaluer objectivement, tentent difficilement de prendre en charge une conjoncture complexe. L'urbanisation d'une ville comme Alger est à considérer comme un travail permanent et continu qui mérite qu'on lui accorde une attention particulière pour que l'on puisse lui tracer de nouvelles perspectives. Les échanges d'expériences avec le monde extérieur se révèlent à cet égard nécessaires en vue d'enrichir les approches d'aménagement urbain et d'en tirer profit pour orienter les actions d'urbanisation dans le sens d'un développement durable qui concrétisera réellement de bons rapports entre l'économie et le bien-être humain.

La coopération scientifique entre l'équipe d'aménagement urbain du laboratoire de géographie et d'aménagement du territoire de l'université des sciences et de la technologie Houari Boumediène d'Alger et le laboratoire CRETEIL (Centre de Recherche sur l'Espace, les Transports, l'Environnement et les Institutions Locales) de l'Institut d'Urbanisme de Paris - Université de Paris XII est parfaitement inscrite dans ce contexte. Celle-ci a, en effet, permis aux chercheurs des deux parties, algérienne et française, d'échanger leurs connaissances des stratégies d'aménagement et d'urbanisme dans les deux pays.

Cette coopération a permis aux chercheurs algériens de bénéficier du soutien scientifique et logistique du LEDALOR et de suivre les débats scientifiques actuellement menés en France, concernant notamment les mutations socio-urbaines, l'intégration des ensembles périphériques, la régénération urbaine et les questions de l'environnement et du développement durable.

Les travaux de recherche de la partie algérienne suscitent un intérêt scientifique certain pour le partenaire français. Ces travaux axés essentiellement sur l'aménagement urbain de l'Algérois ont révélé plusieurs enjeux d'urbanisation générés par les mutations récentes et influant sur l'espace, l'économie et la qualité de vie des habitants. La prédominance d'une "urbanisation démographique", la montée de la précarité socio-urbaine, l'étalement de l'agglomération dans tous les sens sans logique d'urbanisation, les problèmes de déplacement à Alger, l'inadéquation de la centralité par rapport à l'ampleur de la structure urbaine ainsi que le sous-équipement et la sous-intégration des grands ensembles périphériques, montrent que les enjeux pervers sont incontestablement dominants. De ce constat, les chercheurs suggèrent de nouveaux mécanismes pour maîtriser la gestion et la croissance urbaine d'Alger, afin que celle-ci soit conforme à son statut de ville stratégique ayant une vocation internationale et apte à devenir un réel vecteur de développement.

Avec un regard croisé, les partenaires français révèlent une autre réalité de l'urbanisation, ce qui renforce et enrichit davantage le débat mené par les deux partenaires sur l'aménagement urbain en Algérie et en France.

Les contributions qui suivent synthétisent les œuvres d'une longue période de coopération scientifique entre l'USTHB et l'université de Paris XII durant laquelle diverses actions ont été réalisées : encadrement, soutenances de thèses, publications d'articles et organisation de manifestations scientifiques ...

Ali HADJIEDJ

Alger, les nouveaux défis de l'urbanisation.pdf