Recherche personnalisée

mardi 11 décembre 2012

La maladie du cedre de l'Atlas


Arris - Protection de l'environnement

Dans les Aurès, sur le Belezma, au nord de Batna, quelques cèdres résistent à la sécheresse. Plus au sud, près du mont Ichemoul, à 2 066 m d'altitude, sur son versant nord, des spécimens d'une rare beauté subsistent encore, entourés d'autres essences floristiques, telles l'oxycèdre (Taga) et le chêne vert. A 15 km au nord et toujours à Ichemoul se trouve le majestueux sommet de Lalla Keltoum (2 328 m), près de djebel Chelia, le plus haut sommet du nord de l'Algérie, on retrouve également plusieurs hectares de cèdre.

Dans la zone montagneuse du Chelia, le cèdre de l'Atlas est atteint d'une maladie qui le touche au point de causer des perturbations à son évolution. Une situation qui préoccupe l'association scientifique de la nature d'Arris. Cette maladie est due à la « scolite », un insecte ravageur, également nommé la « Banjiana ». Cet insecte ronge, creuse et ouvre des galeries dans les troncs d'arbres, ce qui empêche la circulation de la sève et cause le dépérissement à court terme du sujet.





Un SOS est lancé par cette association aux autorités concernées, aux spécialistes, aux amoureux de la nature et enfin aux citoyens afin d'agir vite et préserver ce patrimoine particulier à certaines régions de l'Algérie. M. Lahouel Abdelaziz, président de l'association « verte » d'Arris, propose et suggère à toutes les associations « vertes » d'Algérie de regrouper et d'unir leurs efforts pour la sauvegarde de notre patrimoine forestier commun menacé par plusieurs fléaux : la sécheresse, les chenilles et autres maladies, les incendies volontaires ou involontaires et les dégât causés par les humains ignorants des valeurs de ces arbres et parmi lesquels on trouve des braconniers de la coupe, de nuit ou de jour, d'arbres centenaires, revendus à des menuisiers pour la transformation en meubles. En conclusion, des traitements adéquats et efficaces sont attendus pour sauver ce qui reste des peuplements du cèdre de l'Atlas à travers l'Algérie.
cedrus atlantica

En Algérie, le cèdre de l'Atlas, ou cedrus atlantica, est une espèce d'arbre au bois noble et très recherché. Il est protégé par des décrets présidentiels de 1983 et 1985. On retrouve des peuplements denses et parfois clairsemés dans les régions de l'Atlas, sur les monts de Chréa surplombant la ville de Blida, dans les montagnes des Babors, dans le Djurdjura, au pied du sommet Lala Khedidja, dans la forêt d'Ath Ouabane, à Theniet El-Had, près de Tiaret, à Tikjda, (à 1 478 m d'altitude), mais aussi dans les Aurès.

La région de Tikjda a vu son patrimoine d'arbres centenaires décimé par un incendie criminel qui s'est produit il y a deux années.

Sur les monts des Babors, au nord-ouest de Sétif, il existe aussi un peuplement de cèdres de l'Atlas.

Nouri Smail (Le Jeune Indépendant N1568 lundi 30 juin 2003)

fr.wikipedia.org - Belezma
fr.wikipedia.org - Parc national de Belezma
fr.wikipedia.org - Djebel Chélia
www.memoireonline.com - Inventaire floristique et faunistique au parc de Belezma Batna
encyclopedieberbere.revues.org

Message le plus consulté de la semaine

Recherche personnalisée