Recherche personnalisée

mardi 4 janvier 2011

Conception Parasismique des Bâtiments


Conception parasismique des bâtiments – Principes de base à l’attention des ingénieurs, architectes, maîtres d’ouvrages et autorités

Hugo Bachmann
Directives de l’OFEG – Richtlinien des BWG – Direttive dell’UFAEG
Berne, 2002

Le risque de tremblement de terre a longtemps été jugé inéluctable. Autrefois, on se contentait d’admettre que les constructions devaient parfois subir les séquelles de mouvements du sol.



Aussi les mesures de protection contre ce phénomène se sont-elles d’abord concentrées sur la gestion des catastrophes. Certes, des propositions relatives au mode de construction avaient déjà été émises au début du 20e siècle, mais c’est au cours des dernières décennies que des recherches toujours plus nombreuses et pointues ont révélé comment réduire efficacement la vulnérabilité des ouvrages aux séismes.

L’objectif de ce document est de présenter simplement des connaissances récentes sur la façon de protéger les bâtiments contre les séismes en prenant des mesures à la construction. La formule retenue consiste à exposer des principes de base en les assortissant d’illustrations et d’exemples, ainsi que d’un texte explicatif.

Les principes, les photos – provenant de l’auteur ou de tiers – et les textes sont le fruit d’une longue activité théorique et pratique dans le domaine exigeant et en constante évolution de la tenue des constructions soumises aux séismes.

L’auteur tient d’abord à exprimer sa reconnaissance aux nombreux auteurs de photos, mentionnés en fin de brochure, pour avoir accepté de mettre à disposition le résultat de gros efforts rarement dénués de risques. Ses remerciements s’adressent également à l’Office fédéral des eaux et de la géologie, qui prend en charge l’édition et l’impression de cette brochure.

Zurich, août 2002 Prof. Hugo Bachmann

Spirale Antisismica Thorax- Watch more Videos at Vodpod.


Conception Parasismique des Bâtiments.pdf

Message le plus consulté de la semaine

Recherche personnalisée